SANTÉ EN PÉRIL : Les taxis réunionnais limitent leurs courses. La nouvelle réforme du transport sanitaire par taxi met-elle en danger les patients ?

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Depuis le 1er novembre 2025, la nouvelle convention nationale encadrant le transport sanitaire par taxi est entrée en vigueur, imposée par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Face au refus de l’UNCAM d’adapter ce texte aux réalités spécifiques des territoires ultramarins, l’Intersyndicale des Taxis de La Réunion a sonné l’alarme et annoncé la limitation des courses. Une décision qui fait craindre un chaos dans le suivi médical des patients de l’île.

Des Conséquences Directes pour les Patients

Le transport sanitaire par taxi est un maillon essentiel de la chaîne de soins, notamment pour les personnes nécessitant des traitements lourds et réguliers (dialyse, chimiothérapie, rééducation, etc.).

Selon les professionnels, la nouvelle convention nationale est inapplicable dans sa forme actuelle à La Réunion. En conséquence, l’Intersyndicale des Taxis de La Réunion a décidé de limiter drastiquement leurs courses afin de protester contre le manque de considération de l’UNCAM pour les spécificités locales.

Cette limitation de service a des conséquences immédiates :

Rupture de prise en charge : Des patients réguliers risquent de ne pas pouvoir se rendre à leurs rendez-vous vitaux (hospitaliers ou médicaux).

Surcoût et désorganisation : Les établissements de santé pourraient être contraints de chercher des solutions de remplacement coûteuses et peu efficaces.

Pourquoi la Convention Nationale ne convient pas aux Ultramarins ?

Si les détails de la réforme nationale visent à encadrer et rationaliser le secteur, les syndicats réunionnais estiment que le texte ignore la structure même du marché local :

Géographie et distances : La densité de l’île et les trajets nécessaires pour relier le domicile des patients aux centres de soins sont différents de la Métropole.

Coûts d’exploitation : Les charges liées au carburant (malgré les efforts de l’État), à la maintenance des véhicules et à l’assurance sont spécifiques à l’Outre-mer.

Tissus professionnels : Le texte national ne prendrait pas suffisamment en compte la réalité des petites entreprises de taxi-ambulances réunionnaises.

Les taxis, qui sont en première ligne, dénoncent une réforme qui, loin d’améliorer le service, le met directement en péril. Ils demandent un moratoire ou une adaptation spécifique du texte pour la zone Réunion, afin d’assurer la continuité des soins et la survie économique de leur profession.

La balle est désormais dans le camp des autorités sanitaires et politiques pour éviter que les patients ne deviennent les victimes collatérales de ce conflit conventionnel.


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