Températures glaciales au volcan : -2°C ressentis ce matin à La Réunion

1 min


1

Le thermomètre a chuté ce lundi matin au Pas de Bellecombe. Un ressenti glacial et un décor givré au sommet.

Alors que l’île est en pleine période hivernale, la fraîcheur s’est bien installée dans les hauteurs de La Réunion. Ce 4 août 2025, les premiers randonneurs ayant tenté l’ascension du Piton de la Fournaise ont eu la surprise de découvrir un paysage givré, parfois accompagné de givre visible sur les herbes et les pierres volcaniques. Au Pas de Bellecombe, les températures ressenties ont atteint -2°C, selon les témoignages recueillis ce matin.

La température réelle avoisinait les 2 à 3°C au lever du jour, mais les fortes rafales de vent venues du sud ont accentué l’effet de froid. Ce phénomène est bien connu dans les zones d’altitude en hiver austral, mais il semble s’être accentué cette année.

Selon Météo France, cette fraîcheur est due à une poussée d’air polaire, qui touche actuellement toute la partie sud-ouest de l’océan Indien. Elle devrait se maintenir encore quelques jours, avec des températures proches de 0°C attendues dans les cirques, notamment à Cilaos et Salazie.

Plusieurs photographes amateurs ont partagé ce matin des clichés impressionnants du volcan partiellement givré, avec un ciel clair et lumineux contrastant avec l’austérité du paysage.

Les autorités recommandent la plus grande vigilance pour les randonneurs ou curieux qui envisagent de se rendre sur les sentiers du volcan. En plus du froid, l’humidité combinée au vent peut provoquer des hypothermies, surtout si l’on est mal équipé.

Selon les prévisions de Météo France, la fraîcheur devrait persister jusqu’en fin de semaine, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h sur les sommets et une houle australe modérée sur les côtes sud.

Ce coup de froid est aussi un rappel de la diversité climatique de La Réunion : en l’espace de quelques kilomètres, on peut passer du maillot de bain à la doudoune !


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

1

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
McClair

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud