in

OMGOMG

Les rôdeurs de guêpes à l’assaut des nids les plus chargés

Au mois de janvier c’est le démarrage de la saison de guêpes à La Réunion. Aux quatre coins de l’île les rôdeurs de guêpes sont sur le qui-vive. Une tradition qui ne faibli pas, au contraire les techniques pour décrocher les nids se transmettent de pères en fils et le patrimoine culinaire Réunionnais est sauvegardé.

Il faut parfois passer plusieurs heures sur les sentiers pour trouver les précieux nids logés dans des arbustes, à la cimes des arbres ou dans des endroits inattendus.

Un filet de nids peut atteindre plus de 100 euros

A prés de 150 euros le kilo de guêpes cette spécialité est très recherchée et appréciée des Réunionnais. Les prix grimpent très vite c’est le jeu de l’offre et de la demande, en ces périodes de crise c’est un bon moyen d’arrondir les fins de mois.

Un repas de Pâques très apprécié des Créoles 

La saisons de guêpes durera jusqu’en mars période où les rôdeurs de guêpes sont un peu plus nombreux car la friture de guêpe est un met très apprécié durant les repas de famille du week-end Pascal.

 

 

Il est impératif de goûter une bonne friture de guêpes quand on vient sur l’île !

Lors de sa dernière émission sur l’île Grégory Cuilleron le vainqueur de top chef a pu déguster des larves de guêpes crues avec quelques difficultés. Les tours opérateurs devraient s’inspirer de cette initiative et proposer une étape obligatoire de dégustation de larves de guêpe fris ou crues. Un peu comme sur le modèle Thaïlandais où il est possible de déguster toutes sortes d’insectes grillés.

Des insectes pour nourrir la planète…

Avec l’augmentation croissante de la population mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation préconise la consommation d’insectes pour nourrir les humains qui dépasserons les 9 milliards sur terre d’ici 2050. La Réunion est précurseur en la matière avec la consommation de larves de guêpe, ou encore de « zandettes » les larves de « coudik » qui vivent dans les « pieds de Jacques », les « pieds de fruit à pain ».

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidéos à la demande : Netflix enfin disponible officiellement à La Réunion

Marche sur le feu à Stella en l’honneur de la Déesse Pandialé