in

Loi sur l’égalité adoptée au Sénat : une avancée réelle pour les départements ultramarins

Ce jeudi 19 janvier, le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Quelques amendements ont été apportés au projet de loi

La marche des outre-mer

Ce texte fait suite à des demandes insistantes auprès des forces vives et de la population ultra-marine depuis de longues années. Le 21 novembre 2014, François Hollande avait souhaité, en réponse à la demande formulée par le président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer (CREFOM), qu’une loi soit adoptée pour accélérer la marche des outre-mer vers l’égalité réelle entre les outre-mer et la Métropole. L’ex-Premier ministre, Manuel Valls, a confié à Victorin Lurel, le 17 juin 2015, une mission de préfiguration en contribuant notamment à donner « un contenu à l’égalité réelle et aux indicateurs permettant de l’objectiver », en cernant « le champ des plans territoriaux devant permettre de l’atteindre en préservant le caractère concerté et adapté à chaque territoire de la démarche d’élaboration de ces plans ». Tout en définissant « les modalités d’ajustement de la trajectoire proposée sur la durée ».

Instruments de mise en œuvre

C’est en 2016 que le projet avancera concrètement. Suite à une concertation des élus et des forces économiques et sociales ultramarines, le député Victorin Lurel remet au Premier ministre un rapport Égalité réelle outre-mer. Selon cet élu « le rapport propose en particulier de définir des doctrines de développement à 25 ans fondées sur une vision stratégique et mises en application par des plans de convergence propres à chaque territoire ». Que contient alors le projet de loi ? Il ambitionne de mettre en place des instruments de la mise en œuvre de la convergence des niveaux de vie entre les populations d’outre-mer et la France hexagonale, les dispositions sociales spécifiques en matière de prestations familiales et d’assurance vieillesse à Mayotte et des dispositions économiques, notamment en matière de formation.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion : la sortie du territoire pour les mineurs nécessite une autorisation

Gestion de l’eau : aucune restriction n’a encore été instaurée.