Saint-Denis, le 3 octobre 2025 — La Préfecture de La Réunion a officialisé trois prises de fonctions majeures à des postes clés pour l’île et la zone Océan Indien. De nouveaux dirigeants, dotés d’une solide expertise, sont nommés à la tête de la mission diplomatique, de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et de l’État-major interministériel de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI).
Fabienne Couty à la tête de la mission diplomatique
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, Fabienne Couty occupe les fonctions de conseillère diplomatique auprès du préfet de La Réunion. Elle est également l’adjointe de l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien, et assure le rôle d’officier permanent de liaison français auprès de la Commission de l’océan Indien (COI).
Mme Couty, auparavant conseillère diplomatique du préfet de la Région Occitanie, dispose d’un parcours international impressionnant. Elle a été conseillère en ambassades en Inde, Grèce, Suisse et Italie, et a notamment exercé en tant que secrétaire générale de la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New-York.
Éric Batailler, nouveau directeur de la DEAL
Le 15 septembre, Éric Batailler a pris ses fonctions de directeur de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion. Ingénieur de l’industrie et des mines hors classe, il arrive des Deux-Sèvres où il était directeur départemental des territoires.
Son expérience des Outre-mer est un atout majeur pour ses nouvelles fonctions. Entre 2014 et 2021, M. Batailler a été en poste à Mayotte et en Martinique, occupant notamment le poste de Directeur adjoint à la DEAL. Son expertise reconnue et son expérience diversifiée constituent des atouts majeurs pour relever les défis environnementaux et d’aménagement de La Réunion.
Hugues Deregnaucourt, nouvel EMZPCOI
À la même date, l’inspecteur général Hugues Deregnaucourt a été nommé chef d’état-major interministériel de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI). Il était jusqu’alors directeur du SDIS de l’Ain.
M. Deregnaucourt possède une expertise reconnue en gestion de crise, en stratégie territoriale et en commandement opérationnel de haut niveau. Un atout crucial dans la zone, puisque l’inspecteur général est notamment intervenu en tant que chef de détachement de sécurité civile à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
Ces trois nominations stratégiques soulignent l’engagement de l’État sur les dossiers majeurs de La Réunion, allant de la diplomatie régionale à la gestion environnementale et la protection civile dans la zone Océan Indien.
0 Comments