Connecte-toi

Economie

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

Ando R

Publié

  75 965 Compteur de vues de l'article

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien pour les touristes que les voyageurs de classe affaires. Supposons qu’un habitant de Saint-Denis souhaite faire ses emplettes à Port-Louis sans devoir s’embrouiller dans les aéroports, et de plus, une croisière en voiture est plus conviviale. Deux éventualités : un tunnel ou un pont ?

En se référant au programme Eurotunnel de la Grande-Bretagne et du nord de La Métropole, un projet aussi titanesque dans les Mascareignes pourrait être un défis hors-normes pour des ingénieurs.

La galerie souterraine des cirques de Mafate et de Salazie est une bonne source d’inspiration, mais malencontreusement, on doit se faire du mouron quand il s’agit d’une terre volcanique comme La Réunion et la région Chamarel à Maurice. Notons que le basculement de la rivière de l’Est ayant ingurgité près d’un milliard d’Euros vient écraser sa ligne butoir, un réel potentiel de développement notamment sur le secteur agricole de ce côté.

Si on y est arrivé en 25 ans pour les 30 km, pourquoi pas un tunnel dans les Mascareignes de plus de 200km en raisonnant par récurrence ? Le record du plus long tunnel au monde est détenu, depuis 2016, par la Suisse  sur l’itinéraire Erstfeld – Bodio avec une distance de 57,1 km.

Sinon serait-il mieux de construire un pont au modèle chinois Danyang-Kunshan ?

  • Nèrvé (2)
  • Doss (2)
  • Totoche (2)
  • Piègue (2)
  • LOL (1)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. HOAREAU Patrick

    23 novembre 2017 à 13 h 13 min

    Je ne comprends pas d’ou viennent vos 226kms?
    Car la distance entre Piton Ste Rose et le Morne(ligne indiquée ici)est à peine supérieure à 170km!
    226km c’est à peu près la distance entre les deux aéroports(Plaisance/Gillot).
    Cheers,
    PH.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Economie

La rouille orangée inquiète les producteurs de canne à La Réunion

Miss Sentinelle

Publié

Déjà connue dans l’île voisine, la présence de la rouille orangée de la canne à sucre n’est pas certifiée à La Réunion. En dépit de cela, le danger qu’elle peut causer pèse déjà sur les épaules des planteurs. Également nommée « Puccinia kuehnii », la rouille orangée est un champignon qui s’implante au niveau des feuilles et stoppe la pousse de la plante.

La production des agriculteurs peut en être fortement atteinte. Jusqu’à lors, les parcelles examinées par la FDGDON de La Réunion, ou Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, ne présentent aucune empreinte de cette rouille orangée.

Cependant, les autorités s’inquiètent, étant donné qu’elle pourrait faire des ravages sur l’île. Certes, la rouille orangée n’a pas encore été décelée à La Réunion. Malgré cela, il n’empêche que les agriculteurs sont tourmentés, car celle-ci pourrait engendrer d’importantes pertes. Par contre, la rouille brune est présente à La Réunion. Heureusement, les cannes résistent à son attaque.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

Les professions à la recherche de nouvelles recrues à La Réunion

Nanie

Publié

par

Plusieurs métiers ayant dû faire face au manque de main-d’œuvre ont pu profiter du dispositif CPROM établi en 2017 dans le cadre de la loi concernant l’Égalité Réelle, et trouver des employés. Dans ce contexte, 8 jeunes actifs réunionnais ont obtenu un poste au sein de la grande distribution. Ces derniers ont eu une formation au métier de boucher pendant 3 à 4 mois grâce au CPROM.

Grâce à ce système, les nouveaux entrants dans le monde du travail jouissent de la formation adéquate. Il aide en outre les personnes qui ont du mal à s’intégrer à bénéficier du savoir-faire nécessaire afin de combler les lacunes du marché de l’emploi. À La Réunion, près de 60 postes sont vacants dans les professions de bouche. Mis à part la boucherie, d’autres activités manquent actuellement d’effectifs, à savoir la poissonnerie, l’informatique, la comptabilité, la boulangerie ou l’hôtellerie et certains métiers en concession de voitures.

  • Doss (1)
  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Economie

La Réunion : croissance dynamique mais…chômage en hausse ?

Pierric Cloud

Publié

L’INSEE a publié il y a peu ses résultats très encourageants sur la situation économique de La Réunion pour l’année 2017 : le P.I.B. (Produit Intérieur Brut) progresse de 3,2%, contre seulement 2,2% dans l’hexagone. Cela signifie que notre économie est active et produit de la richesse, notamment grâce à la consommation des ménages, des dépenses des administrations ainsi qu’au secteur du tourisme. Mais l’analyse serait incomplète si on s’arrêtait à ces chiffres.

En parallèle, le chômage est en constante augmentation dans notre département, qui enregistre d’ailleurs la plus forte progression du pays au premier semestre 2018: pour cette période il est en hausse de 2,1% (contre seulement 0,2% au niveau national). Cela signifie que malgré une croissance très dynamique, notre système économique ne favorise pas l’emploi local. Mais alors comment l’expliquer ?

Une première explication peut être trouvée dans les mesures économiques instaurées par les législateurs : augmentations des charges pour les petites entreprises, baisses des dotations de l’état envers les collectivités, suppression des contrats aidés, etc.

Une seconde explication vient s’ajouter à la liste : l’économie réunionnaise est largement dominée par des entreprises extérieures et ce, tous secteurs confondus (automobile, agro-alimentaire, banques, etc). Concrètement, cela implique que les bénéfices générés par ces grands groupes ne restent pas à La Réunion et ne sont quasiment pas réinjectés dans l’économie locale (y compris pour développer l’emploi), mais vont alimenter les caisses des maisons mères. Autrement dit, les réunionnais produisent de la richesse mais ils n’en profitent pas…

Cette situation n’est pas nouvelle. Alors, à quand un changement de système ?

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 42 872

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending