Connecte-toi

Economie

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

Publié

  75 469 Compteur de vues de l'article

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien pour les touristes que les voyageurs de classe affaires. Supposons qu’un habitant de Saint-Denis souhaite faire ses emplettes à Port-Louis sans devoir s’embrouiller dans les aéroports, et de plus, une croisière en voiture est plus conviviale. Deux éventualités : un tunnel ou un pont ?

En se référant au programme Eurotunnel de la Grande-Bretagne et du nord de La Métropole, un projet aussi titanesque dans les Mascareignes pourrait être un défis hors-normes pour des ingénieurs.

La galerie souterraine des cirques de Mafate et de Salazie est une bonne source d’inspiration, mais malencontreusement, on doit se faire du mouron quand il s’agit d’une terre volcanique comme La Réunion et la région Chamarel à Maurice. Notons que le basculement de la rivière de l’Est ayant ingurgité près d’un milliard d’Euros vient écraser sa ligne butoir, un réel potentiel de développement notamment sur le secteur agricole de ce côté.

Si on y est arrivé en 25 ans pour les 30 km, pourquoi pas un tunnel dans les Mascareignes de plus de 200km en raisonnant par récurrence ? Le record du plus long tunnel au monde est détenu, depuis 2016, par la Suisse  sur l’itinéraire Erstfeld – Bodio avec une distance de 57,1 km.

Sinon serait-il mieux de construire un pont au modèle chinois Danyang-Kunshan ?

  • Nèrvé (1)
  • Piègue (1)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. HOAREAU Patrick

    23 novembre 2017 à 13 h 13 min

    Je ne comprends pas d’ou viennent vos 226kms?
    Car la distance entre Piton Ste Rose et le Morne(ligne indiquée ici)est à peine supérieure à 170km!
    226km c’est à peu près la distance entre les deux aéroports(Plaisance/Gillot).
    Cheers,
    PH.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Réunion, au salon de l’agriculture à Paris

Publié

par

La 55ème édition pour le salon de l’agriculture se tiendra au parc des expositions à Paris, porte de Versailles ce samedi 24 février au dimanche 04 mars 2018. Cette année, le thème sera basé sur « L’agriculture : une aventure collective ! ». Une thématique basant sur l’élevage, la culture végétale, la présentation des produits locaux pour chaque région, d’outre-mer et du monde entier et des métiers et services. Cette année, L’île de La Réunion va participer à l’événement. « Unicité et uniformité exemplaires », un thème choisi par Serge Hoarau, élu au conseil départemental en charge de la politique agricole à La Réunion afin de mettre en valeur les savoirs faires de l’île à la porte de Versailles car c’est un moment opportun pour faire découvrir au monde entier la richesse de l’île même.

Exposant sur un stand de 600 mètres carré, les 24 représentants réunionnais pourront présenter les produits du terroir dont on pourra trouver des fruits, du miel, des plantes aromatiques et plantes médicinales, du thé, du géranium, du rhum, de la vanille, des confiseries, du chocolat, des sucres spéciaux et de la tresse. Ce salon de l’agriculture sera un moyen pour l’île de se démarquer par rapport à son économie et son attrait touristique. Des animations et des concours seront au rendez-vous et on espère marquer un point dans le monde de l’agriculture.

 

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Economie

Trouver un emploi : un véritable parcours du combattant à La Réunion

Publié

par

À La Réunion, le marché de l’emploi est en difficulté, si bien que bon nombre de diplômés ne parviennent pas à trouver du travail. Si certains profils sont plus sollicités que d’autres, le problème est tout de même généralisé, lorsqu’on tient compte des salaires proposés. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi réunionnais sont au nombre approximatif de 181 000. Ils ne cessent d’envoyer leurs dossiers aux employeurs, mais en vain. Quelle solution pourrait enfin permettre de remédier à cette problématique ?

Témoignage d’un demandeur d’emploi

Afin de mieux comprendre les soucis que rencontrent les personnes à la recherche d’emploi à La Réunion, voici le témoignage d’un demandeur d’emploi déçu et désemparé. Ce dernier a postulé pour environ une vingtaine d’offres d’emploi en début d’année, par l’intermédiaire de Pôle Emploi et d’autres sites d’agence de recrutement. Depuis, il n’a reçu que trois réponses. Certaines disaient que le profil correspondait et que le dossier du demandeur d’emploi a été transmis au recruteur. Mais cela n’a abouti à rien puisqu’à ce jour, aucun recruteur de ne l’a contacté, ne serait-ce que pour l’informer que son profil ne convenait pas. D’après ce témoignage, les employeurs, même s’ils prétendent rechercher de nouveaux talents, ne s’impliquent pas réellement dans la procédure de recrutement et leur organisation laisse à désirer.

Vers des démarches pour faciliter les demandes d’emploi ?

Plusieurs organismes comme le Pôle Emploi entreprennent des actions afin de répondre, aussi bien aux besoins des candidats que des entreprises, la conjoncture semble rester la même : aucun nouveau poste vacant en vue. Pour accompagner ces postulants, Pôle Emploi a mis en place divers programmes de soutien. Mais ce qu’il faudrait, ce serait probablement une plus grande prise de conscience de la part des entreprises par rapport au fort potentiel des diplômés réunionnais. Quoi qu’il en soit, cette situation doit changer, car cela porte grandement atteinte à la réussite économique locale.

  • Nèrvé (2)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Economie

Connaissez-vous CléA ? Un dispositif efficace pour l’emploi

Publié

par

Après quelques années d’application, il est prouvé que le dispositif Cléa n’est pas une totale réussite. Cette forme de certificat d’appui et de reconnaissance professionnelle n’aide pas réellement les demandeurs d’emploi et les petits salariés qui souhaitent évoluer dans leurs domaines d’activité. Nombreuses raisons prouvent cette affirmation.

Obtenir un certificat Cléa n’est pas une tâche facile. Cela implique des longues épreuves à passer qui concernent 7 domaines. Pour réussir l’évaluation, le candidat doit maîtriser l’utilisation d’un ordinateur. Il doit connaître le minimum de mesure nécessaire dans le cadre de la profession telle que le respect de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité. C’est aussi indispensable d’avoir le sens du travail en équipe et l’initiative seule. Un excellent niveau en matière de calcul et de communication orale est aussi indispensable sans oublier la faculté d’être toujours curieuse.

Mis à part la démarche qui est très fatigante, ce genre de diplôme nécessite un grand moyen financier. Il faut débourser quelques frais pour bénéficier de l’évaluation, ce qui est plutôt difficile pour les chômeurs en quête d’emploi. Pour les employeurs, c’est un dispositif inutile qui ne fait que perturber les valeurs professionnelles déjà existantes. Par ailleurs, bon nombre d’entre eux ont moins de considération pour cette certification.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 11 mois par Papangue • 101 841

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 98 787

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Papangue • 119 423

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 40 043

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 236 869

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 151 571

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 2 années par Aurélie Phileas • 66 800

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending