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Economie

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

Ando R

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226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien pour les touristes que les voyageurs de classe affaires. Supposons qu’un habitant de Saint-Denis souhaite faire ses emplettes à Port-Louis sans devoir s’embrouiller dans les aéroports, et de plus, une croisière en voiture est plus conviviale. Deux éventualités : un tunnel ou un pont ?

En se référant au programme Eurotunnel de la Grande-Bretagne et du nord de La Métropole, un projet aussi titanesque dans les Mascareignes pourrait être un défis hors-normes pour des ingénieurs.

La galerie souterraine des cirques de Mafate et de Salazie est une bonne source d’inspiration, mais malencontreusement, on doit se faire du mouron quand il s’agit d’une terre volcanique comme La Réunion et la région Chamarel à Maurice. Notons que le basculement de la rivière de l’Est ayant ingurgité près d’un milliard d’Euros vient écraser sa ligne butoir, un réel potentiel de développement notamment sur le secteur agricole de ce côté.

Si on y est arrivé en 25 ans pour les 30 km, pourquoi pas un tunnel dans les Mascareignes de plus de 200km en raisonnant par récurrence ? Le record du plus long tunnel au monde est détenu, depuis 2016, par la Suisse  sur l’itinéraire Erstfeld – Bodio avec une distance de 57,1 km.

Sinon serait-il mieux de construire un pont au modèle chinois Danyang-Kunshan ?

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  1. HOAREAU Patrick

    23 novembre 2017 à 13 h 13 min

    Je ne comprends pas d’ou viennent vos 226kms?
    Car la distance entre Piton Ste Rose et le Morne(ligne indiquée ici)est à peine supérieure à 170km!
    226km c’est à peu près la distance entre les deux aéroports(Plaisance/Gillot).
    Cheers,
    PH.

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Economie

Le coût de l’essence dans les pays de l’Océan indien

Nanie

Publié

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Dans les pays de l’Océan Indien, le coût du litre d’essence est différent d’un pays à un autre. D’après la publication des dernières estimations du prix des hydrocarbures, le coût moyen de l’essence dans le monde est de 0,99 € le litre. À Madagascar, le prix de l’essence s’élève à 1 € le litre. Ce qui est légèrement supérieur au coût moyen.

À l’île Maurice, le carburant coûte assez cher par rapport à la moyenne et à Madagascar 1,26 € le litre.

Au Mozambique, le prix est identique à celui de Madagascar. En Afrique du Sud, le prix de l’essence est à ce jour de 1.05 € le litre. Vous l’aurez donc constaté, le carburant est sujet à fluctuation d’un pays à l’autre.

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Economie

Des solutions concrètes pour booster l’emploi à La Réunion

Gégé

Publié

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Afin de trouver des solutions à la crise à laquelle La Réunion fait actuellement face à cause du mouvement des Gilets Jaunes, certaines mesures relatives à l’emploi ont été suggérées. Selon les informations recueillies, les PEC sont en grande partie non marchands. Même s’ils augmentent, cela ne va sans doute pas inciter les entreprises à recruter. Quoi qu’il en soit, sachant que la rencontre entre les manifestants et la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a été assez tendue et qu’aucune décision n’a été officiellement prise, les propositions concernant l’emploi viennent de toute part. Et voici certaines d’entre elles.

 

— Les suggestions concernent notamment la durée légale d’une AFPR. Celle-ci devrait être augmentée à 600 h, si elle est de 400 h. Aujourd’hui, durant ces 400 h, une entreprise perçoit entre 5 à 8 euros par heure, tandis que le demandeur d’emploi bénéficie d’une indemnisation auprès de Pôle Emploi. Il faudrait par ailleurs accroître la durée de l’embauche obligatoire à la suite de l’AFPR de 18 mois, si elle est présentement de 12 mois.

 

— D’autre part, la situation de l’octroi de mer doit être clarifiée et une part de cette taxe doit être octroyée aux mairies pour que celles-ci puissent cofinancer les permis ainsi que toute autre formation.

Une prime exceptionnelle d’un montant de 150 euros devrait être attribuée aux demandeurs d’emploi qui acceptent de travailler à plus de 25 km de leur habitation. Cela sera probablement moins onéreux que le financement des Assedic durant une année.

 

— Des aides devraient également être offertes aux entreprises qui passent par les MRS pour engager de nouveaux employés. Aussi, un minimum d’ACI par commune devrait être établi avec l’obligation d’organiser un « jobdating » suivi d’une préparation pour les entretiens. En même temps, les employés des services de l’emploi et de l’économie solidaire des mairies devraient être généralisé sur toute l’île avec plus de moyens d’action. 

 

— Les propositions ne s’arrêtent pas à tout cela. Trois cars gratuits devraient être dédiés aux salariés, dont un effectuerait une desserte de Saint-Pierre à Saint-Denis, un autre de Saint-Pierre au Port et le troisième de Saint-Pierre à Saint-Paul. Un parking devrait en outre être implanté proche du point de départ des bus à Saint-Pierre.

 

— La prime de Contrat de Sécurisation professionnelle devrait être généralisée tandis que la création d’activité devrait être encouragée, entre autres par le changement de la formule de L’ARCE. À ce jour, l’ARCE équivaut à 45 % de la somme totale d’ARE payée à deux reprises. L’ARE devrait être attribué dans son intégralité au porteur de projet. Pour finir, la situation de l’intérim devrait changer.

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Economie

Environ 1000 conteneurs dédouanés n’attendent qu’à être livrés à La Réunion

Miss Sentinelle

Publié

Cela fait plus d’une quinzaine de jours que le Grand Port Maritime est bloqué par les barrières installées par les Gilets jaunes. À cause de cette situation, La Réunion risque de souffrir d’une pénurie de produits de première nécessité.

La préfecture réunionnaise a en effet annoncé qu’une rupture de provision risque de toucher fortement La Réunion. Environ 1000 conteneurs dédouanés n’attendent qu’à être livrés. Ces derniers contiennent du blé destiné aux boulangeries, des produits frais qui ne pourraient plus l’être s’ils ne sont pas immédiatement accessibles. 

Certains des containers renferment également des médicaments et des équipements médicaux pour les établissements hospitaliers et les organismes dédiés aux personnes âgées. Le préfet lance un appel afin que les livraisons puissent être assurées. À cela s’ajoute l’inquiétude des entreprises qui constatent que la vie économique s’effondre. Bon nombre d’employés préfèrent ne pas aller au travail et les boutiques ferment leurs portes à midi, par peur des manifestants…

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