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Economie

Il est temps que l’agriculture reprenne sa place économique

Magaly Bassonville

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Merci, un grand merci aux agriculteurs pour leur combat et leur ténacité. L’ère change, les mentalités évoluent et nous arrivons aujourd’hui au stade de l’émancipation. Comme annoncé lors de notre campagne législative, avec Florent Picard, il est temps que l’agriculture reprenne sa place économique.

Cet héritage passé est la base de notre vie d’aujourd’hui et nous devons tous être solidaires, afin que cette crise nous ramène à la réalité de la – si difficile – vie d’un agriculteur.

Bienvenue à vous Monsieur le préfet, vous annoncez dès votre arrivée que vous êtes pour le dialogue constructif et nous l’avons tous entendu pour la recherche de solutions.

Merci de nous dire comment l’État peut aider le maintien d’une activité en soutenant qu’une partie du système.

Merci de nous éclairer vis-à-vis de cette attitude si proche du temps passé, ce souvenir aigre- doux de l’abolition de l’esclavage, ou les propriétaires terriens ont été indemnisé pour leur perte de main d’œuvre et que les affranchis démunis de tout se retrouvent dans l’obligation de rester sur les plantations.

L’État doit aider la population réunionnaise dans son émancipation, et non l’y maintenir. Le tour des politiques viendra aussi, d’autant qu’ils ne sont pas totalement innocents. Bien qu’aujourd’hui certains apportent leurs soutiens, quand hier il aurait fallut soutenir réellement.

Merci à vous les agriculteurs de permettre à la population de vivre un moment de fraternité intersyndicale, même si nous savons combien ces ententes sont fragiles. Montrer qu’encore et toujours l’union fait la force et qu’aujourd’hui le pari mené par nos parents, de former des générations de leader, est enfin arrivé.

Connaissant ce secteur, connaissant les difficultés quotidiennes des travailleurs et de leurs familles, le plus souvent abandonnés et pointés du doigt, je serais toujours présente pour mener ce combat, que ce soit du point de vue syndical que politique.

Il est primordial de soutenir les actions qui visent à l’évolution des mentalités au risque de paraître autonomiste, mais convaincue par la juste réalité que notre avenir nous appartient, c’est à nous de la construire.

Félicitations pour le travail accompli quelque soit les résolutions que vous allez prendre cette semaine. Une bataille peut être gagnée, mais le combat continue, car l’agriculture réunionnaise a encore de belles perspectives devant elle.

Les planteurs sont le premier maillon d’une chaîne qu’il nous conviendra de consolider ensemble rapidement. L’humain sera toujours au centre de tout

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Economie

Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill

Miss Sentinelle

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Les travaux de mise en place du train métro express à l’île Maurice sont achevés à 70 %, c’est ce qu’a expliqué Larsen and Toubro dans sa dernière Newsletter. Malgré les fortes pluies des semaines passées, les travaux des chantiers sont toujours en cours. Ainsi, les travaux de la première étape arriveront à leur terme à temps.

Aujourd’hui, un peu plus de 4 milliers de rails, dont le poids est de 950 kilos chacun, seront très bientôt implantés. Vers le mois de juillet 2019, l’implantation des rails reliant Port-Louis et Rose-Hill devra être effectuée. Quant à l’arrivée des Light Rail Vehicles nommés Mauricio, cela devrait être effectif d’ici trois mois. Ces engins sont de troisième génération. Pourvus d’un plancher bas, ils devraient fonctionner à une vitesse de 35 km par heure en moyenne. La population attend déjà avec impatience la mise à disposition de ces appareils, qui pourraient amplement faciliter le quotidien !

Crédit photo : Mauritius Métro Express

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Economie

Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre

Gégé

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Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.

 

De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. 
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. 
La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.
Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. 
Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).

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Economie

La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais

Papangue

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En 2015, d’après les données recueillies auprès de l’INSEE, les inégalités des richesses sont très importantes. En réalité, 10 % des Réunionnais les plus fortunés possèdent la moitié du patrimoine de l’île, tandis que 40 % des foyers à revenus modérés n’en détiennent que 2 %.

En tout, près de 30 milliers de ménages disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine et environ 127 000 ont en moyenne 9000 euros de patrimoine, toujours en 2015. Parmi les foyers modestes, 31000 ont seulement en moyenne 1200 euros de patrimoine. Ces différences découlent principalement du fait que pour certaines personnes, il s’avère très difficile d’accéder à la propriété.

Le patrimoine immobilier des employés à haut poste est trois fois, voire sept fois supérieur à celui des artisans, des ouvriers et des personnes sans emploi. Par ailleurs, 75 % des ménages pauvres indiquent ne pas pouvoir épargner et d’un autre côté, 25 % d’entre eux dépensent plus qu’ils n’encaissent pendant un an.

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