En mars 2025, le Japon a franchi une étape historique dans le domaine de la médecine dentaire. Des chercheurs ont lancé les premiers essais cliniques sur l’homme d’un médicament capable de régénérer les dents perdues, ouvrant la voie à une véritable révolution pour la santé bucco-dentaire.
Un traitement basé sur la régénération naturelle
Le médicament cible une protéine appelée USAG-1, connue pour freiner le développement dentaire chez les mammifères. En bloquant cette protéine grâce à un anticorps monoclonal, les chercheurs espèrent réactiver des bourgeons dentaires dormants, situés sous les gencives, et ainsi stimuler la croissance d’une troisième dentition naturelle.
Les précédents tests menés sur des souris et des furets ont été concluants : de nouvelles dents ont repoussé, sans effets secondaires notables. Chez le furet, dont la dentition est proche de celle de l’humain, les résultats ont renforcé les espoirs.
Des essais cliniques inédits à Kyoto
Les essais humains ont commencé en septembre 2024 à l’hôpital universitaire de Kyoto. Trente hommes âgés de 30 à 64 ans, chacun ayant au moins une dent manquante, reçoivent le traitement par voie intraveineuse. L’objectif principal est de vérifier la sécurité du médicament et sa capacité à déclencher une régénération dentaire.
Si les résultats sont positifs, l’essai sera progressivement élargi, notamment aux enfants de 2 à 7 ans souffrant d’anodontie sévère (absence congénitale de dents). L’enjeu est considérable : permettre un développement normal de la mâchoire et réduire le recours aux implants et prothèses dès le plus jeune âge.
Un rêve en passe de devenir réalité
Le projet est dirigé par le Dr Katsu Takahashi, chef du département de chirurgie dentaire à l’Institut de recherche médicale du Kitano Hospital à Osaka. Pour lui, ce médicament pourrait réaliser ce qui relevait hier encore du fantasme :> « L’idée de faire repousser les dents est le rêve de tous les dentistes. Je travaille sur ce sujet depuis mes années de doctorat. »
Son ambition est claire : proposer d’ici 2030 une solution durable et naturelle aux millions de personnes touchées par la perte dentaire à travers le monde.
Vers une révolution de la dentisterie
Jusqu’à présent, les solutions pour remplacer les dents manquantes reposaient sur des techniques invasives – implants, bridges ou dentiers – qui ne reproduisent jamais parfaitement la dentition naturelle. La possibilité de régénérer ses propres dents transformerait radicalement la pratique dentaire et améliorerait la qualité de vie des patients.
Bien que les résultats préliminaires soient prometteurs, le médicament devra encore franchir toutes les étapes cliniques et réglementaires avant d’être autorisé. Mais l’horizon 2030 pourrait marquer l’arrivée d’une nouvelle ère de la dentisterie : celle où perdre une dent ne serait plus une fatalité.
0 Comments