in

Éruption volcanique : le Piton de la Fournaise se donne en spectacle

Crédit photo : PGHM

L’éruption débutée ce jour, 19/09/2022 aux alentours de 7h48 heure locale se poursuit. Après une phase d’augmentation en début d’éruption, l’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) est en baisse progressive depuis 8h00 environ (heure locale, 04h00 heure TU). Cette baisse de trémor en début d’éruption est habituellement observée au début de chaque éruption au Piton de la Fournaise.

La carte de localisation du trémor a permis de localiser rapidement le site éruptif à la base sud sud-ouest du cône terminal, dans le secteur du cratère Rivals.


Cette localisation a pu être confirmée par les équipes du PGHM sur site pour évacuer l’Enclos, avec l’observatoire d’une activité en fontaine de lave (20-30 m de hauteur) localisée à l’est du Piton Kala Pélé.

Une activité sismique est toujours présente sous le sommet ; ainsi 72 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. La majorité de ces séismes sont localisés sous la bordure sud du cratère Dolomieu.

Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur site :

  • aucune reconnaissance sur site n’a pu être faite par les équipes de l’OVPF-IPGP que ce soit à pied ou par voie aérienne,
  • et aucune estimation de débit de lave n’a pu être établie par la plateforme HOTVOLC (OPGC – université Clermont Auvergne)

Niveau d’activité : Eruption en cours dans l’Enclos (flanc Sud)

Niveau d’alerte : Alerte 2-1

Sentiers de la partie haute de l’Enclos Fouqué / sommet : Fermés

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Yannick & Brandon ont osé le pagne en Œillets Malbars dans leur clip

Autonomie : quand on tourne en rond sur un point de droit…