Justice : prison ferme pour un mineur après le tir de mortier sur un policier au Port

1 min


0

Le tribunal pour enfants a rendu son verdict ce mercredi 17 décembre 2025. Le mineur impliqué dans le tir de mortier d’artifice qui avait blessé un policier de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) fin novembre au Port a été condamné à une peine de prison ferme. Déjà connu de la justice pour des faits tragiques passés, le jeune prévenu restera derrière les barreaux.

10 mois de prison et maintien en détention

L’audience, qui s’est tenue ce mercredi, a abouti à une condamnation de 10 mois de prison pour le jeune mis en cause. Le tribunal a également prononcé son maintien en détention. Le mineur était incarcéré provisoirement depuis son interpellation fin novembre, suite aux violences urbaines survenues dans le quartier.

Si la peine est susceptible d’être aménagée ultérieurement, cette décision marque la volonté de la justice d’apporter une réponse immédiate aux agressions visant les forces de l’ordre.

Rappel des faits : une intervention qui dérape à Ti Carré

Les faits remontent au début de soirée du lundi 24 novembre 2025. Lors d’une intervention de police dans le quartier de Ti Carré au Port, les forces de l’ordre avaient été prises pour cible. Plusieurs tirs de mortiers d’artifice avaient été dirigés contre eux.

Un policier de la BAC avait été touché à la tête par l’un de ces projectiles, nécessitant sa prise en charge par les secours, bien que son pronostic vital n’ait pas été engagé.

Un profil déjà lourdement chargé

Le profil du jeune condamné a pesé dans ce dossier. Ce mineur est « très défavorablement connu » de la justice. Il avait notamment déjà été condamné dans une affaire qui avait ému toute La Réunion : les jets de galets mortels du Port en septembre 2023, qui avaient coûté la vie à Kenya, une jeune mère de famille.

Dans ce précédent dossier, il avait écopé d’une peine pour « non-empêchement de crime ou délit ». Sa récidive dans des faits de violence urbaine a conduit le tribunal pour enfants à prononcer cette nouvelle peine de prison ferme.

À noter qu’une jeune femme majeure, interpellée en même temps que lui lors des événements de novembre, a quant à elle été relaxée fin novembre faute de preuves suffisantes.

Nous lançons le débat : Que pensez-vous de cette sanction de 10 mois de prison pour un mineur récidiviste ? La réponse pénale est-elle à la hauteur des violences contre les forces de l’ordre ?


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Mihary

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud