C’est une grande première pour le Département ! Pendant tout le mois d’octobre, l’histoire et la mémoire réunionnaises s’invitent à l’Alliance Française de Pondichéry, en Inde. Trois expositions majeures s’envolent pour le sous-continent, rappelant les liens profonds et souvent méconnus entre notre île et l’Inde. Une belle manière de raconter notre patrimoine.
Dans le cadre d’une convention tripartite, le Musée Historique de Villèle et le Lazaret de la Grande Chaloupe ont uni leurs forces pour offrir une programmation exceptionnelle à Pondichéry, ville emblématique pour sa culture française et ses racines indiennes.
Trois expositions pour raconter une mémoire partagée
Les visiteurs indiens et français auront l’opportunité de découvrir, à travers trois expositions itinérantes, des pans cruciaux de l’histoire de La Réunion :
Edmond Albius (du 13 au 26 octobre) : L’exposition retrace la vie du jeune esclave réunionnais à l’origine d’une invention qui allait révolutionner l’agriculture mondiale : la fécondation manuelle de la vanille. Une histoire de génie et de liberté.
Après le Lazaret, l’habitation (du 10 au 23 octobre) : Cette exposition est un pont historique. Elle explore la mémoire des travailleurs engagés – souvent venus d’Inde – et la transformation de l’habitat post-esclavagiste. Le public découvrira notamment des photographies rares de Constant Azéma (1872) montrant les travailleurs de la sucrerie de Beaufonds en tenues de travail, mais aussi en costumes traditionnels.
L’étrange histoire de Furcy Madeleine (du 27 octobre au 9 novembre) : Une plongée dans le combat judiciaire historique et éprouvant d’un esclave pour faire reconnaître sa liberté. Une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage.
Une coopération stratégique pour la culture péi
Ces expositions seront accompagnées de rencontres, projections et débats, invitant les publics à une véritable découverte croisée. Il s’agit de la seconde collaboration entre le Département et l’Inde, la première ayant eu lieu en 2010.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale essentielle. Elle valorise non seulement la richesse de l’histoire réunionnaise, mais renforce également les liens historiques et culturels qui unissent l’Inde et notre île.
Une belle occasion de montrer au monde que l’histoire de La Réunion est une histoire mondiale, pleine de résilience et de métissage !
0 Comments