Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi au Beach Club de Saint-Gilles, discothèque emblématique de l’Ouest de La Réunion. Les flammes ont lourdement endommagé la toiture et la partie centrale de l’établissement. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, la boîte de nuit étant fermée au public au moment des faits.
Un feu signalé vers 1h30 du matin
Il est environ 1h30, ce mardi 6 janvier, lorsque les sapeurs-pompiers de Saint-Paul sont alertés pour un départ de feu dans la discothèque. À leur arrivée, le bâtiment est déjà totalement embrasé.
« Une fois arrivés sur les lieux, la boîte de nuit était déjà totalement embrasée. Il y a une partie centrale qui a intégralement brûlé »,
explique le commandant Sébastien Hoarau.
Selon les premiers éléments, entre 500 et 600 m² de la partie centrale de l’établissement ont été détruits par les flammes.
Une configuration des lieux défavorable
L’intervention a été rendue particulièrement complexe par la structure même du bâtiment.
« La boîte de nuit est constituée de plusieurs corps de bâtiments plus ou moins anciens et emboîtés les uns sur les autres. Cela crée des zones qui favorisent l’incendie »,
précise le commandant Hoarau.
Cette configuration a facilité la propagation rapide du feu, nécessitant un dispositif conséquent pour en venir à bout.
Une mobilisation massive des secours
Au total, 36 sapeurs-pompiers issus des casernes de La Saline, La Possession, Saint-Paul, Le Port et Sainte-Marie ont été mobilisés. Ce mardi matin encore, de nombreux soldats du feu restaient présents sur les lieux afin de sécuriser la zone et éviter toute reprise de feu.
L’incendie, spectaculaire, a attiré de nombreux riverains et vacanciers. Certains témoignent avoir senti une forte odeur de brûlé et entendu des crépitements avant de découvrir l’ampleur du sinistre.
Aucun blessé, mais un lourd passé
La direction et les autorités se veulent rassurantes : aucune personne ne se trouvait à l’intérieur lors de l’incendie.
À noter que le Beach Club avait déjà été touché par un incendie il y a sept ans, qui avait alors ravagé la devanture et l’entrée de l’établissement.
Une enquête devra déterminer l’origine exacte du sinistre, tandis que l’ampleur des dégâts laisse planer des interrogations sur l’avenir de ce lieu emblématique de la vie nocturne saint-gilloise.





















0 Comments