in

Un nouveau régime climatique pour l’Arctique

D’après les dernières études réalisées par les chercheurs, il semble que l’Arctique vire vers une nouvelle ère climatique, avec un air plus chaud, plus de pluies et moins de glace. Sa transition a déjà commencé.

Même si les principales caractéristiques de l’Arctique sont tournées vers un climat glacial, et ce, depuis des millénaires, cela tend à changer, en particulier à cause du réchauffement climatique. Et son taux de changement est spécialement élevé. De même, il a été constaté que le niveau de la glace de mer a considérablement baissé. C’est également le cas des températures des sommets.

En outre, au vu de l’étendue de la glace de mer, l’Arctique est soumis à un nouvel état climatique depuis le commencement du 21ème siècle. Et si le niveau des émissions de gaz à effet de serre demeure haut, les experts pensent qu’à l’horizon 2100, l’Arctique serait dépourvu de glace de mer pendant 3 à 10 mois tous les ans.

Quant aux précipitations, elles pourraient d’ici 2050 se prolonger sur 20 à 60 jours et sur 60 à 90 à partir de 2100. Bref, il est clair qu’en Arctique, d’importants changements sont en train de s’opérer. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour l’avenir de l’humanité ? Les spécialistes se penchent sur le sujet.

JP Junior

Contenu proposé par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Environnement : les destinations ultramarines comme La Réunion bientôt interdites de publicité à la télévision ?

Futurs papas réjouissez-vous : la durée du congé paternité augmentera de plusieurs jours