in

OMGOMG CoolCool LolLol NRVNRV

Vivre ensemble : Malgaches, Comoriens et Mahorais victimes de racisme à La Réunion ?

Sylvia R. est originaire de Tamatave, le grand port de Madagascar situé dans l’Est de la Grande île. Elle est venue à La Réunion, il y a dix années pour ses études, mais elle a décidé de rester et y a fondé une famille. « La Réunion, c’est un peu comme Madagascar. Nous avons la même chaleur humaine, le climat est à peu près pareil que celui de Tamatave. Mais le plus gros avantage se situe au niveau de la qualité de vie qui est indéniable», explique-t-elle.

Racisme dissimulé

Depuis près d’une décennie, Sylvia R. n’a pas eu trop à s’inquiéter pour elle et sa famille. Le vivre ensemble réunionnais était une garantie tangible d’une belle harmonie sociétale. Mais depuis quelques années, « il y a un changement lent mais pernicieux », se plaint-elle. « Les insultes sont plus nombreux. La tension est beaucoup plus importante qu’auparavant. Je pense que c’est lié au marasme économique actuel », explique celle qui habite à Saint-Leu. En effet, la bâtisse réunionnaise commence à vaciller. Les actes de racisme deviennent de plus en plus nombreux. Les chiffres peuvent en témoigner. Il y a une hausse de 5 à 10 % de plaintes pour des propos et des actes racistes. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) avait regretté en 2014 la présence très forte de « racisme dissimulé ». Selon l’association, on entend souvent des expressions comme « Pèce ti comor » dans la cour de récréation, avec des enfants qui refusent de s’asseoir à côté d’un Comorien car il « sent mauvais ». Fondamentalement, les enfants n’ont pas cela à l’esprit, c’est leur parent et la société qui leur insufle l’idée. L’expression consacrée est « on ne naît pas raciste, on le devient ». Les Malgaches et les Mahorais en sont victimes également.  Un rapport publié il en 2010 par le Conseil économique social régional (CESR) est édifiant : 42% des Mahorais et Comoriens pensent que les Réunionnais sont peu accueillants. 21% des Mahorais se sentent rejetés par les Réunionnais. Plus frappant encore, 44% des Mahorais interrogés dans le cadre de cette enquête ont assuré avoir été victimes du racisme.

Concepts

Comment en-est-on arrivé là, alors qu’à la base la société réunionnaise a été bâtie sur des vagues successives d’immigration ? Le vivre ensemble est mis à mal par les nouvelles vagues d’immigration qui sont régulièrement stigmatisées. Chaque nouvel apport de l’extérieur fait les frais de rejet, avant une intégration voire une assimilation qui prend souvent du temps. C’est un phénomène qui est visible ailleurs comme les Italiens en France ou plus récemment les personnes d’origine magrébines. Dans son essai « Concepts pour penser créole », Aude-Emmanuelle Hoareau esquisse des explications sociologiques et historiques pour cette situation. « (…) Et si les hommes se souvenaient du drame de l’esclavage qui les a conduits à mépriser le Noir africain, à le traiter comme un être inférieur par nature, cela changerait-il les choses ? (…) L’homme réunionnais n’a-t-il pas des bouc-émissaires comme le zorey (le métropolitain), ou le komor (le comorien) ? », se questionne-t-elle. Dans cet extrait, Aude-Emmanuelle Hoareau part du constat que le racisme est à la fois subi et exercé à la Réunion. En tout cas, saluons les efforts fournis par des associations au niveau des quartiers pour renforcer le concept de « vivre ensemble » et il est important de souligner que les actes racistes ne sont les faits que d’une frange mineure de la société réunionnaise. Sylvia R. ne regrette en aucun cas son choix. « La Réunion est une île formidable. Je me sens Réunionnaise et Malgache à la fois. Ne laissons pas ces personnes gâchées cette formidable énergie qui anime « notre » île ».  

Posteur Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

4 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Il est important de savoir que l’on appel Malbar Malbar/ arabe zarabe /maoul maoul /comor comor/ malgache malgache il n’y a pas de quoi s’en offusqué ce n’est pas méchant ni raciste c’est juste que l’on interpelle une personne ainsi par ce qui, pour nous, le caractérise et c’est surtout un moyen de lié des liens avec des inconnus. En revanche ceux qui ce sentent insulter par cette attitude plus que millénaire des habitants d’ici posez vous des questions.

  2. Pou un bon vivre ensemble il faut commencer par s’adapter, les malgaches, comores et même les zorey(La grosse majorité) ne se mélangent pas, chacun vient ici pour obtenir ce qu’il veut et non pour vivre ensemble. Les comores et malgaches c’est pour les allocations et le confort, les zorey pour le soleil, la plage, les teufs, la prime vie chère..etc
    Alors avant de vouloir parler du vivre ensemble, faites commes les yab, malbar, chinois, zarab, kaf.. Ca c’est du vivre ensemble..

  3. Gros lol
    Y aime pas zoreil bah prend zot l’independence alors
    Ca parle des ’alloc vole par les etranger mais zot connais pas ca l’etat francais donne a zot ca? Donc le zoreil
    Y aime pas malgache comore regarde zot arbre genealoqique
    Zot toute sorte l’afrik, bonpé na le sang malgache ou comore
    La reunion le hypocrite choisis Ses immigres
    Zarabe bien venue normal magazin lé a zot
    Chinois Y gere la boutique
    Enfin au ziieux du monde la reunion est un savoir vivre ensemble
    Mais quel’hypocrisie ya pas plus raciste
    Et ca ose se plaindre quand ici en france ils sont traiter comme des etranger ….le karma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une nouvelle modification de la circulation cette nuit sur la Route du Littoral

Le PCR adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron