Une journée ensoleillée s’est soudainement transformée en cauchemar pour de nombreux baigneurs, vendredi 1er août, sur une célèbre plage très fréquentée de la côte Atlantique. Ce jour-là, 116 personnes ont été contaminées après une baignade, dont 72 enfants et 44 adultes, tous présentant des symptômes inquiétants.
Selon les premières conclusions de l’enquête, l’origine du problème serait liée à une défaillance du système d’égouts. Un « problème technique » aurait provoqué un déversement anormal d’eaux usées dans l’océan, dégageant également de fortes odeurs nauséabondes près du rivage. Face à la situation, les autorités locales ont aussitôt fermé la plage au public et interdit la baignade.
Les personnes touchées ont souffert de nausées, vomissements et troubles digestifs. La plupart ont été prises en charge rapidement et les symptômes semblent s’atténuer. Samedi soir, après une série d’analyses rassurantes sur la qualité de l’eau, l’interdiction de baignade a été levée.
L’incident s’est produit à Nazaré, au Portugal, une destination réputée pour ses plages et ses vagues géantes. Cet événement relance les interrogations sur l’état des infrastructures sanitaires en bord de mer et les protocoles de surveillance de la qualité de l’eau.
0 Comments