in

Paniandy : « Nous étions engagés pour les plantations… »

Ancienne  grande propriété sucrière située à Bras Panon et dont il ne reste plus que quelques vestiges, le domaine de Paniandy appelée également “Millemogom” est devenue au fil du temps un lieu de festivités et de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Un lieu tout indiqué pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage où autrefois la commune y avait bâti des camps d’hébergement d’anciens esclaves  et engagés Tamouls alors utilisés comme main d’œuvre dans les plantations de canne à sucre.

Pour rappel, le domaine comptait une maison de maître et un temple bâtis en 1912 par la famille Paniandy. Aujourd’hui, il ne reste plus que les vestiges de quelques dépendances et murs d’enceinte visibles depuis la RN 2. Des festivités égaient désormais les lieux chaque année le 20 décembre (Fêt Kaf) avec également des cérémonies de marche sur le feu le 14 juillet.

Des moments festifs entre ateliers, expositions, défilés et spectacles qui mettent également l’accent sur la culture indienne mais surtout pour commémorer la liberté retrouvée des kafs (esclaves noirs). Des moments d’émotions également qui nous rappellent le passé colonial et esclavagiste de l’île de La Réunion qui aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, a contribué à l’identité de l’île.

Posteur Junior

Contenu posté par Elsa R.

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Français parmi les passagers disparus du vol MS804 EgyptAir Paris-Le Caire

Le marronnage réunionnais en thématique musicale sur Radio Nova