in

Loi El-Khomri : pourquoi les fonctionnaires manifestent-ils ?

C’est une journée à marquer d’une pierre blanche sur l’ensemble du territoire. Le projet de réforme de la ministre El-Khomri sera de nouveau au centre des manifestations. A La Réunion, deux manifestations sont prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Si elles englobent la plupart des syndicats du privé, les agents du service publique seront également concernés. Car à quelques échelles, les fonctionnaires sont concernés par loi El-Khomri même s’ils disposent de leurs textes propres.

 

En effet, les principes généraux du Code du Travail s’appliquent aux agents, titulaires ou non, en matière de temps de travail, droit au reclassement, santé au travail notamment. Le projet de loi risque donc d’avoir des incidences sur des domaines précis pour les fonctionnaires. Sur le temps de travail : une augmentation possible jusqu’à 12h/jour, 60h/semaine peut survenir tandis que la rémunération des heures supplémentaires baissera. Les temps d’astreinte seront décomptés des temps de repos. Sur l’organisation interne, le droit des syndicats minoritaires d’organiser un référendum pour contourner les syndicats majoritaires. D’autres dispositions risquent de surprendre les fonctionnaires habitués à un certain confort.

 

Crédit Photo : Facebook

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Rudy Payet

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« A soir » : le nouveau clip de Misiz par Manimal Prod

Loi El Khomri, succès du mouvement