Après trois jours de mobilisation, les facteurs de La Poste de Saint-Denis ont décidé de suspendre leur grève. Une rencontre cruciale est prévue ce vendredi 1er août à 8h30, entre l’intersyndicale et la direction, afin de discuter de la réorganisation des tournées qui cristallise les tensions.
Depuis le début du conflit, une douzaine de salariés sur les 130 que compte la plateforme courrier du Nord de l’île ont exprimé leur mécontentement. En ligne de mire : la modification des tournées, qui imposerait aux facteurs de travailler un samedi sur deux au lieu d’un sur quatre.
« Le samedi est le jour où nos clients sont les plus disponibles. En contrepartie, les journées de travail seront réduites », explique Benjamin Won Si Nam, directeur d’établissement à Saint-Denis Ville et Montagne.
Mais pour l’intersyndicale, cette réorganisation remet en question la qualité même du service rendu à la population.
« Distribuer le courrier un jour sur deux, ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas un service public digne de ce nom », déplore Bruno Aporchat, porte-parole syndical.
Face à une baisse continue du volume de courriers — 18 milliards de plis en 2008 contre seulement 3 milliards attendus à l’échelle nationale d’ici 2030 — la direction plaide pour une adaptation aux nouveaux usages.
Pour les facteurs, c’est une pression supplémentaire.
« Avant, on ne faisait pas la publicité. Aujourd’hui, on distribue la pub, on fait de la vente… On se demande si on est encore facteur », témoigne David, facteur depuis plus de 20 ans au centre-ville.
Fatigue physique, charge mentale, multiplication des missions : les agents se disent « triathlètes de La Poste », jonglant entre tri, distribution, vélo, voiture et colis.
Dans l’attente des négociations de vendredi, ils suspendent leur mouvement, mais restent mobilisés. La suite dépendra des avancées sur la table des discussions.
0 Comments