in

André Thien Ah Koon condamné pour prise illégale d’intérêts : la justice tranche

Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a été condamné ce jeudi 23 mai 2024 par la Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion pour des faits de prise illégale d’intérêts. Cette décision vient confirmer la condamnation prononcée en première instance en septembre 2022, mais alourdit la peine.

M. Thien Ah Koon est condamné à :

  • 8 mois de prison avec sursis
  • 10 000 euros d’amende
  • 5 ans d’inéligibilité

Cette condamnation fait suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) de 2020 qui avait mis en lumière des conflits d’intérêts dans l’embauche de Christelle Mondon à la Société publique locale (SPL) Sudec. Mme Mondon est la fille d’un ancien adjoint au maire et la sœur d’une adjointe en fonction.

Le maire du Tampon a toujours nié les accusations portées contre lui. Il a fait appel de la condamnation en première instance, mais la Cour d’appel a confirmé la culpabilité de M. Thien Ah Koon et a même aggravé sa peine.

Cette condamnation a de lourdes conséquences pour l’élu. En effet, l’inéligibilité de 5 ans l’empêche de briguer un nouveau mandat de maire lors des prochaines élections municipales de 2026.

La condamnation d’André Thien Ah Koon est un nouveau coup dur pour l’image de la politique à La Réunion.L’île est déjà marquée par plusieurs affaires de corruption ces dernières années. Cette condamnation ne manquera pas de relancer le débat sur la moralisation de la vie politique locale.

Il est important de noter que M. Thien Ah Koon est présumé innocent jusqu’à la levée définitive de toute condamnation. Il peut encore se pourvoir en cassation.

Cette affaire est un rappel important de la nécessité de lutter contre les conflits d’intérêts et la corruption dans la vie politique. Les élus doivent être exemplaires et faire preuve d’une transparence totale dans leurs actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Décès de Michel BÈGUE : la Plaine des Palmistes en deuil

Journée mondiale de la tortue : célébrons ces créatures anciennes et menacées !