in

Egalité réelle : le texte a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres

« Dans un objectif d’égalité réelle, la réduction des écarts de développement que connaissent les populations d’outre-mer au sein du peuple français constitue une priorité de la nation. »

C’est la partie introductive du premier article du projet de loi. Ce sera, espérons-le, un passage-clé sur la voie de l’égalité réelle entre la Métropole et les DOM. Le projet de loi de programmation a été présenté ce mercredi 3 août en Conseil des ministres. L’examen en séance au Parlement devrait commencer début octobre. Toutes les forces vives de l’Outre-mer devraient donc se mobiliser pour appuyer le texte et surtout pour effectuer des lobbyings afin que les amendements ne dénaturent pas trop les propositions issues du rapport du député Victorin Lurel.

Le projet de loi a été échafaudé par la ministre des Outre-mer et la secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts, découlant de ce rapport commandé par François Hollande, à l’occasion de son déplacement en Guadeloupe, en mai 2015. Malgré les avancées indéniables, le projet de loi manque pour certains de véritables ambitions. Le 13 juillet dernier, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de La Réunion avait expliqué qu’ « il aurait été plus significatif et réaliste que les objectifs de ce projet reposent sur des lignes de force clairement et courageusement posées et non pas seulement sur une méthodologie ». Ainsi, la loi ne prévoit pas de décisions radicales par exemple en ce qui concerne les sur-rémunérations des fonctionnaires d’État affectés dans les DOM-TOM qui sont de 52 % à La Réunion.

Crédit Photo: Facebook

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Interdiction d’alcool au Ti Picnic de Saint-André pour ce dimanche

Un cachalot fait une sortie de route à Saint-Pierre