in

La Réunion : croissance dynamique mais…chômage en hausse ?

L’INSEE a publié il y a peu ses résultats très encourageants sur la situation économique de La Réunion pour l’année 2017 : le P.I.B. (Produit Intérieur Brut) progresse de 3,2%, contre seulement 2,2% dans l’hexagone. Cela signifie que notre économie est active et produit de la richesse, notamment grâce à la consommation des ménages, des dépenses des administrations ainsi qu’au secteur du tourisme. Mais l’analyse serait incomplète si on s’arrêtait à ces chiffres.

En parallèle, le chômage est en constante augmentation dans notre département, qui enregistre d’ailleurs la plus forte progression du pays au premier semestre 2018: pour cette période il est en hausse de 2,1% (contre seulement 0,2% au niveau national). Cela signifie que malgré une croissance très dynamique, notre système économique ne favorise pas l’emploi local. Mais alors comment l’expliquer ?

Une première explication peut être trouvée dans les mesures économiques instaurées par les législateurs : augmentations des charges pour les petites entreprises, baisses des dotations de l’état envers les collectivités, suppression des contrats aidés, etc.

Une seconde explication vient s’ajouter à la liste : l’économie réunionnaise est largement dominée par des entreprises extérieures et ce, tous secteurs confondus (automobile, agro-alimentaire, banques, etc). Concrètement, cela implique que les bénéfices générés par ces grands groupes ne restent pas à La Réunion et ne sont quasiment pas réinjectés dans l’économie locale (y compris pour développer l’emploi), mais vont alimenter les caisses des maisons mères. Autrement dit, les réunionnais produisent de la richesse mais ils n’en profitent pas…

Cette situation n’est pas nouvelle. Alors, à quand un changement de système ?

What do you think of this post?
  • Totoche (1)
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Mr Nuage 974

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dieudonné de retour à La Réunion pour septembre

Les professions à la recherche de nouvelles recrues à La Réunion