Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral entre dans une nouvelle étape clé. À partir de ce mardi 18 novembre, dès 10h, l’autopont provisoire de La Possession sera fermé puis démonté. Cette structure, installée en 2014, doit disparaître pour permettre la suite des travaux du futur viaduc, dont la livraison n’est pas attendue avant mi-2030.
Un démontage indispensable pour la suite du tracé
« L’autopont est en plein dans l’axe de la future route. Tant qu’il est là, on ne peut pas avancer », rappelle Guillaume Branlat, directeur général adjoint des routes et déplacements à la Région.
La structure sera déconstruite en plusieurs étapes :
- fermeture ce mardi à 10h,
- neutralisations de voies de 20h à 5h jusqu’au jeudi 20 novembre,
- puis un grutage spectaculaire prévu dans la nuit du 22 au 23 novembre.
L’ouvrage, installé à l’époque pour faciliter la vie des habitants de la Ravine à Malheur et du Camp Magloire, n’est désormais plus compatible avec les aménagements nécessaires au raccordement de la future NRL.
Impact limité vers Saint-Denis… mais énorme pour les habitants de la Ravine à Malheur
Pour les automobilistes circulant vers Saint-Denis, pas de changement majeur : le démontage ne les concerne pas directement.
En revanche, c’est une autre histoire pour les riverains de la Ravine à Malheur. Leur accès vers l’ouest est totalement modifié :
➡ obligation de traverser le centre-ville de La Possession,
➡ ou de descendre jusqu’à la Grande Chaloupe pour faire demi-tour.
« Le matin, la route du littoral est déjà saturée. Reporter ses déplacements peut aider à éviter un blocage total », prévient Guillaume Branlat.
Un “coma circulatoire” redouté à La Possession
Christophe Dambreville, premier adjoint au maire, reconnaît le défi :
« La Ville a eu très peu de temps pour se préparer. Nous avons modifié des sens de circulation, réajusté les feux tricolores, et créé des zones de fluidification près des écoles. »
Malgré ces mesures, les prévisions restent lourdes :
- 800 véhicules par heure entre 7h et 8h,
- environ 4 500 véhicules sur la journée dans le centre-ville.
« On n’a pas d’autre solution. On demande un effort collectif », insiste l’élu.
Un nouvel échangeur… mais pas avant 2026
Le retour à une situation “normale” n’est pas pour demain.
L’accès depuis la Ravine à Malheur ne sera rétabli qu’en novembre 2026, avec la mise en service d’un nouvel échangeur connecté à la NRL.
« On ne peut pas raccorder la NRL sans enlever cet autopont. C’est une étape incontournable », explique Olivier Tricoire, directeur de projet.
Reste à construire : 3,1 km et un budget colossal
Pour achever la NRL, il manque encore :
- 3,1 km de route,
- dont 2,5 km de viaduc à construire,
- pour un coût estimé à 846 millions d’euros.
Région et État assurent vouloir tenir ce budget… mais les délais déjà très étirés laissent présager un chantier encore long.






















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