BOUCHONS DU LUNDI MATIN : L’enfer routier est-il notre fatalité ? Les usagers exaspérés par l’allongement des trajets

1 min


0

Chaque lundi matin, c’est le même scénario. Dès l’aube, les grandes rocades et les axes menant aux bassins d’emploi (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul) se transforment en parkings géants. À La Réunion, où la dépendance à la voiture est structurelle, le temps perdu dans les embouteillages n’est pas qu’une simple nuisance : c’est un coût économique et psychologique qui pèse sur l’île. Les usagers s’interrogent : entre les chantiers permanents et l’absence d’alternatives crédibles, l’enfer routier est-il notre destinée ?

Des Heures Perdues et un Stress Cumulé

Pour les travailleurs de l’Est se rendant à Saint-Denis, ou ceux de Saint-Louis allant à Saint-Pierre, les trajets quotidiens s’allongent de manière insupportable. Un déplacement qui devrait durer 30 minutes peut facilement dépasser l’heure et demie aux heures de pointe.

Ce temps perdu impacte directement la qualité de vie. Il réduit le temps passé en famille, augmente la fatigue et contribue au stress au travail. Les Réunionnais ont beau changer leurs horaires, se lever plus tôt ou tenter des itinéraires bis, les goulots d’étranglement restent les mêmes : les entrées et sorties des grandes villes.

Chantiers, Vétusté et Manque de Vision

Plusieurs facteurs cumulatifs expliquent cette saturation chronique, sans avoir besoin d’un fait divers précis :

  1. La Démographie : Le nombre de véhicules en circulation continue d’augmenter plus vite que le réseau routier n’est développé.
  2. Les Grands Chantiers : La nécessaire modernisation des infrastructures (comme la Route du Littoral, ou les multiples aménagements d’échangeurs) est un mal nécessaire, mais la lenteur et les retards exaspèrent les usagers qui subissent les déviations et les rétrécissements de voies.
  3. Le TCO vs. Le Car Jaune : Les initiatives pour développer des transports en commun performants (comme les lignes de bus ou les voies dédiées) ne parviennent pas encore à convaincre les automobilistes d’abandonner leur véhicule individuel.

L’Appel à une Stratégie Globale

L’article lance un appel aux décideurs : face à cette fatalité du « bouchon », une simple gestion au coup par coup ne suffit plus. Il faut une stratégie globale et courageuse, incluant l’amélioration massive du réseau Car Jaune et des transports collectifs, des incitations au covoiturage, et la fluidification réelle et rapide des chantiers.

Nous lançons le débat : Quel est le pire axe routier de l’île en ce lundi matin ? Que proposez-vous pour vraiment désengorger nos routes ?


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
1
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
1
SNIF
Mihary

Posteur Junior

3 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  1. Je fais le trajet La Possession-St Denis (Chaudron) et depuis la rentrée d’août c’est redevenu un ENFER. Les bouchons de la route du littoral avaient disparu depuis la nouvelle entrée Ouest de St Denis et c’est reparti sans que l’on comprenne pourquoi. Le soir je mets moins de 40 minutes pour rentrer chez moi alors que je mets 1h20 minimum le matin. Que je parte à 7h ou à 8h. C’est stressant et même déprimant. Ça me pourrit la vie

  2. Bonjour,
    J’attends depuis longtemps le moment de donner mon aperçu sur les  » bouchons  » .

    Plusieurs facteurs entrent en jeu et je souhaite souligner un GROS point, hier encore sur la route du sud avec les double insertions une dame a tenter de me forcer le passage, et oui il n’est plus question de laisser passer mais c’est carrément ce qui utilisent les voies supplementaires qui passent de force.
    Le calcul est simple si sur une double insertion a la sortie d’un rond point par exemple, une voiture sur 2 passe de la double file à la file ça crée un leger ralentissement qui au bout de 100 voitures crée un bouchon.
    Et ca marche aussi pour les sortie de voies rapides sur rond point, la majorité des gens, et ce qui est bête et dommage, prennent la sortie pour reprendre la voie principale tout de suite après, en gros ceux qui restent dans la file font du surplace, je vois de moins en moins les forces de l’ordre sur ses points stratégiques ce qui pourtant aurait aidé à desengorger les embouteillages.

    Un autre point, j’espère être lu jusqu’ici, les poids lourds, je n’ai rien contre ça je comprends le devoir d’acheminer les marchandises, mais pourquoi autant de camions sur les heures de pointe du matin ?
    Sachant que souvent, encore une fois dans les rond point, les chauffeur poids lourds se mettent au milieu des deux voies ce qui réduit la place disponible dans le rond point, par expérience un poids lourd ne voulait pas me laisser m’insérer il setait justement mis au milieu des deux voies personne a sa gauche, personne a sa droite, etant donné le flux très faible de la circulation, je me suis inséré et ce même m’a percuté à l’arrière et a brisé mon feu arriere gauche en me disant que jetais dans son angle mort, ce qui est physiquement impossible.

    Pour finir sur cette petite parenthèse car il est aussi important d’avoir le ressenti précis des automobilistes qui respectent le code de la route et participent a la bonne circulation, je tiens a dire qu’il ne s’agit pas de changer de stratégie oui de modifier encore et encore nos route, il faudrait simplement que tout le monde roule de la même façon et que les plus pressés se lèvent plus tôt ce qui par le meme biais pourrait éviter quelque accident qui aurait pu ne pas avoir lieu.

    Ps: je ne suis sur la route que depuis 7 ans ,bientôt 8 et après avoir roulé sur un peu toute l’île le seul hic vient de l’attitude des automobilistes, je ne suis pas pour des contrôles continus et exagéré des force de l’ordre mais un peu de surveillances supplémentaire ne ferait qu’optimiser le trafic routier.

    Bonne journée et merci a ce qui me lisent.

    1. Désolé pour les petites fautes de grammaires et d’orthographe, tant que c’est compréhensible.

      Bonne journée à tous.

Choose A Format
Article
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud