Nicolas Sarkozy libre : va-t-il retourner en prison dans les prochaines semaines ?

1 min


0

Nicolas Sarkozy a retrouvé la liberté ce lundi 10 novembre 2025, après avoir passé 21 jours derrière les barreaux à la prison de la Santé. L’ancien président, condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, avait déposé une demande de remise en liberté aussitôt son incarcération. Celle-ci a été acceptée par la cour d’appel de Paris, lui permettant de quitter sa cellule, où il était placé à l’isolement pour raisons de sécurité.

Mais cette libération ne marque pas la fin de ses ennuis judiciaires. L’ex-chef de l’État reste impliqué dans plusieurs affaires en cours, et pourrait bien faire face à de nouvelles décisions de justice dès la fin du mois.

Trois semaines de détention, une première historique

Incarcéré le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy est devenu le premier président de la République française à purger une peine de prison ferme. Son avocat, Me Christophe Ingrain, avait anticipé cette durée de trois semaines à un mois. La décision de remise en liberté, annoncée ce lundi matin, a été prononcée après un examen attentif de sa demande par la cour d’appel, qu’il a suivie en visioconférence depuis sa cellule.

De nouvelles échéances judiciaires à venir

L’affaire du financement libyen, pour laquelle il a fait appel, connaîtra son jugement en deuxième instance à l’automne 2026. La cour pourrait alors confirmer, alléger ou annuler la peine initiale.

Mais avant cela, une autre échéance cruciale l’attend : le 26 novembre prochain, la Cour de cassation rendra sa décision dans l’affaire Bygmalion, relative aux comptes de campagne de 2012. Déjà condamné à un an de prison, dont six mois ferme aménageables, Nicolas Sarkozy espère voir la peine cassée.

Un retour en prison peu probable

Même si la condamnation dans l’affaire Bygmalion était confirmée, il est peu probable que Nicolas Sarkozy retourne en prison immédiatement. La peine ferme pouvant être aménagée, il risquerait plutôt une assignation à résidence avec bracelet électronique.

Cependant, la succession de procédures judiciaires maintient l’ancien président sous pression permanente. En attendant les décisions à venir, Nicolas Sarkozy reste dans le viseur de la justice française, symbole d’une époque politique désormais scrutée à la loupe.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Rovaniaina N.

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud