URGENCE SANTÉ : La Réunion manque cruellement de donneurs de gamètes !

1 min


0

Face à une demande en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) en forte croissance, La Réunion fait face à un déséquilibre alarmant : seulement 20 donneurs de gamètes ont été recensés fin 2024 pour 540 personnes en attente. L’Agence de la Biomédecine lance la campagne #FaitesDesParents pour sensibiliser la population et lever les tabous autour du don d’ovocytes et de spermatozoïdes.

La loi de bioéthique de 2021 a ouvert l’accès à l’AMP à davantage de couples et de femmes, entraînant une hausse significative de la demande sur l’île. Fin 2024, près de 540 personnes étaient en attente d’une AMP avec don de gamètes à La Réunion. Or, les chiffres du don local sont inquiétants : seulement 11 donneuses d’ovocytes et 9 donneurs de spermatozoïdes ont été recensés fin 2024.

Ce contraste met en évidence une urgence de recrutement. Le manque de gamètes risque d’allonger les délais et ne permet pas d’assurer une diversité de caractéristiques physiques (couleur de peau, des cheveux, des yeux, etc.) représentative de la population réunionnaise.

Le manque d’information, un frein majeur

Malgré une bonne ouverture d’esprit – 61% des Réunionnais se disent favorables au don et 69% en ont déjà entendu parler –, l’engagement reste faible : seulement 52% se disent prêts à franchir le pas.

Le frein majeur à l’engagement est un manque criant d’informations : seuls 24% des Réunionnais se déclarent suffisamment informés sur le sujet. C’est pour pallier ce déficit que l’Agence de la Biomédecine déploie pour la deuxième année consécutive la campagne #FaitesDesParents.

L’opération passera par une campagne digitale, des spots radio, un podcast animé par Aurélie BETON, et des actions de terrain, notamment lors d’événements sportifs comme la Diagonale des Fous ou les Foulées de Manap’.

Donner, c’est offrir le bonheur d’être parent

Donner ses gamètes est une démarche généreuse et solidaire, permettant à ceux qui ne le peuvent pas naturellement de concrétiser leur projet parental. Les conditions pour donner sont les suivantes:

  • Femmes : Âgées de 18 à 37 ans inclus.
  • Hommes : Âgés de 18 à 44 ans inclus.
  • Être en bonne santé.

Depuis 2021, les enfants nés d’un don peuvent, à leur majorité, accéder aux données non identifiantes et à l’identité du donneur, s’ils le souhaitent.

À La Réunion, l’accompagnement est assuré par le Centre de don du CHU Sud Réunion à Saint-Pierre, le principal point de contact pour les donneurs potentiels.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
1
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Mihary

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud