in

Décongestionner la RN1 entre Saint-Pierre et Saint-Denis : un nouvel ouvrage sur la rivière des Galets

Avec la mise en service de la route des Tamarins en 2009, le franchissement de la rivière des Galets constitue les derniers points singuliers de congestion sur la RN1 entre Saint-Pierre et Saint-Denis du fait de leurs largeurs roulables limitées. Sur ce tronçon comptabilisant le trafic le plus élevé de toute l’île, un élargissement des voies au droit du franchissement apparaît plus que nécessaire.  Actuellement, la circulation des poids lourds est limitée dans un sens à 19 t  et interdite dans l’autre, ce qui implique un report de ce trafic par l’axe mixte via les communes du Port et de Saint-Paul (RN7). Un nouvel ouvrage devrait être mis en place entre les ponts existants avec un maintien de la circulation pendant les travaux, hormis quelques phases ponctuelles pour le raccordement des voies en extrémité de projet.

L’opération consiste principalement en la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Rivière des Galets, au Nord-Ouest de l’île de la Réunion, la rive gauche de la rivière étant située sur la commune de Saint-Paul, sa rive droite sur la commune du Port. Cet ouvrage est destiné à remplacer des deux ponts existants sur la Route Nationale n°1.

Il sera constitué de deux tabliers accolés, de type bipoutre mixte avec pièces de pont et dalle en béton armé, tabliers reposant sur un seul chevêtre porté par deux fûts au niveau de chacune des piles. Sa longueur totale mesurée entre axes des appuis au niveau des culées sera de 430 mètres. Le nouveau pont intègre différents modes de déplacement et respecte les nouvelles contraintes de trafic dans cette portion de la RN1.

L’ouvrage supportera dans chaque sens 2 voies de circulation tous véhicules et une Bande d’Arrêt d’Urgence large pouvant accueillir une bande de 3,5m de large, isolée de la circulation routière, sera réservée en extrémité aval de l’ouvrage pour les modes actifs (piétons et vélos). L’enquête publique au titre du code de l’environnement et préalable au projet démarre le 28 juin pendant un mois avec des permanences du commissaire enquêteur en mairies du Port et de Saint-Paul.

Posteur Junior

Contenu posté par Papangue

Tel un Busard de Maillard qui prend son envol pour observer d'en haut ce qui se passe en bas...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fac, plus facile que le lycée ?

Les collégiens de Saint-Louis sont les lauréats