in

Rentrée scolaire 2020 : le port du masque est obligatoire pour les 11 ans et plus

Crédit photo : MVPP

Rentrée inédite aussi bien pour les élèves que pour les parents cette année. Outre les cartables, les cahiers et toutes les fournitures scolaires habituelles, le masque facial est un accessoire indispensable de la rentrée 2020 dès l’âge de 11 ans. À quoi devons-nous nous attendre ? Examen des petits détails.

Cette année, pour les élèves de la maternelle au lycée, la date de début de l’année scolaire 2020 est fixée au 1er septembre 2020 et la date de début prévue de l’enseignant est fixée au lundi 31 août 2020. L’année scolaire terminera officiellement dans la soirée du mardi 6 juillet 2021.

Dans son dernier tweet, le ministre de l’Enseignement souligne la volonté du gouvernement de voir les écoles accueillir « tous les élèves à tous les niveaux, durant toutes les heures de classe ». Pour des raisons de sécurité, il évoque également la mise en place d’un « plan de continuité de l’enseignement » pour assurer l’enseignement à distance lorsque le virus se propage activement sur tout ou une partie du territoire du pays. Voici les principaux détails du nouvel accord sur la santé :

La distanciation sociale

  • Dans des espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, cafétérias, cafétérias, internats, etc.). Si c’est physiquement impossible ou interdit ou encore impossible d’accueillir la totalité des élèves, la distanciation physique n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour avoir une meilleure organisation de ces espaces, le moyen le plus sûr c’est de garder la distance maximale entre les élèves, en particulier dans la salle de classe et la cantine ».
  • Dans les espaces extérieurs, la distance physique ne s’applique pas

Le port du masque

Pour l’année scolaire 2020/2021, veuillez noter que le masque doit être porté pendant les cours, mais il doit également être porté sur l’aire de jeux pour les élèves de plus de 11 ans. Pour les étudiants plus jeunes, les vacances peuvent être échelonnées pour limiter le nombre d’enfants dans la cour. À la cafétéria, comme au restaurant… Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque lorsqu’ils circulent et ne peuvent l’enlever qu’à table.

Les masques ne sont toutefois pas obligatoires de la primaire et ne sont pas recommandés pour ceux de la maternelle. Ils peuvent toutefois être utilisés pour les élèves qui présentent des symptômes, en attendant leurs évacuations.

« Bien entendu, lorsqu’il n’est pas compatible avec les activités (repas, nuit en internat, exercice physique, etc.), le port du masque n’est pas nécessaire. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au mélange des restrictions et/ou au respect de la distance. »

Lavage des mains

« Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver toutes les parties de vos mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes. Elles doivent être soigneusement séchées et si possible essuyées avec des serviettes en papier jetables, sinon elles doivent être laissées sécher. » Les mains doivent être lavées au moins : à l’arrivée à l’école, avant chaque repas, à la sortie des toilettes, le soir avant de rentrer à la maison ou après son arrivée à la maison.

Selon l’évolution de l’épidémie, trois situations peuvent survenir durant l’année scolaire. Avec un état de santé « normal », tout le monde assiste aux cours. Si l’épidémie se développe dans une certaine zone géographique autour de l’établissement, les cours se feront à mi-temps, comme au mois de mai dernier. Si l’épidémie affecte l’établissement, celle-ci pourrait être fermée. Dans tous les cas, c’est au préfet de la région concerné de décider.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Ando

La véritable classe consiste à ne pas se faire remarquer...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un printemps mauricien en gestation?

Promotion : un billet pour la Métropole à 338 euros, donc c’est possible ?