in

La lettre de Jacques Billant aux réunionnaises et aux réunionnais

Jacques Billant, Préfet de La Réunion quitte officiellement son poste de Représentant de l’Etat à La Réunion après 3 ans passé à la tête de la rue du Gouvernement à Saint-Denis. Il dresse dans ce courrier son bilan et les crises a laquelle il a fait face : sanitaire, économique, politique… Il adresse un message aux réunionnaises et aux réunionnais.

Mes premiers mots sont des mots de remerciements à vous toutes et à vous tous qui avez pris le temps de venir à ma rencontre au moment où je m’apprête à quitter La Réunion le cœur serré.

Des mots de remerciements encore pour ces 3 belles années que j’ai passées avec vous, parmi vous.

La Réunion est vraiment un territoire très attachant.

Comme vous, j’ai toujours eu à l’esprit combien notre île avait du potentiel, je pense bien sûr à son environnement exceptionnel et à la qualité des Réunionnaises et des Réunionnais.

Il nous faut donc juste préparer le terrain pour que rien n’entache sa marche en avant.

Certes les choses n’y sont pas toujours très simples pour le représentant de l’État.

Mais quoi de plus normal finalement quand on attend de l’État qu’il réponde aux enjeux locaux.

Avec tous mes collègues du corps préfectoral, avec tous les services de l’Etat, avec les équipes de la préfecture et des sous-préfectures, tous réunis autour de moi, nous avons essayé de donner une belle image de l’État et de travailler avec tous nos partenaires au premier rang desquels les élus, les acteurs économiques, les artisans, les agriculteurs et le monde associatif, en s’appuyant sur les pierres angulaires que sont le respect et la confiance.

Pour ma part, j’ai essayé de servir l’État avec efficacité et humanité, avec équité et sens social, et aussi avec un regard tricolore en ma qualité de garant de l’intérêt général.

Et j’ai trouvé dès le départ et tout au long de ces 3 années des  Réunionnaises et des Réunionnais particulièrement attachés à leur territoire, à son aménagement et à son développement.

J’ai été impressionné par leur engagement dans la défense des intérêts de l’île. A chaque fois, ils le font avec une grande conviction.

C’est dans ce cadre que le dialogue avec l’État a toujours été empreint de respect et de confiance. Il s’est toujours déroulé dans le respect des valeurs républicaines qui sont chevillées au corps des Réunionnaises et des Réunionnais.

Je tiens à vous dire combien j’ai apprécié ma mission à La Réunion.

Le moment est venu de partir, mais vous vous en doutez, c’est un moment difficile, alors que je suis resté 3 ans sur l’île sans jamais la quitter.

Je laisse un magnifique territoire au sein duquel j’ai adoré travailler.

Je fais donc mien l’adage suivant : « Réunionnais un jour, Réunionnais toujours ».

Je resterai donc Réunionnais de cœur.

Je pars enrichi des relations humaines que j’ai tissées avec vous et les habitants d’île.

Voilà ce que je voulais vous dire ce matin en vous assurant que je le dis avec beaucoup de sincérité.

J’aurai beaucoup de plaisir à vous retrouver chaque fois que l’occasion et le destin me permettra de recroiser votre route.

Et je terminerai en vous disant le mot le plus simple et le plus fort qui soit : merci, vraiment merci à toutes et à tous.

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une revalorisation des montants de l’ARS pour cette année ?

Incendie : déchetterie de Pierrefonds Saint-Pierre