in

L’éruption du Piton de la Fournaise perd en intensité

Le Piton de La Fournaise est entré en éruption ce lundi 19 septembre. Ce fut son premier réveil de l’année 2022.

L’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise a annoncé qu’une séance de crise sismique est à l’origine de l’éruption. Cette crise sismique s’est ouverte vers 6 h 23 du matin. Ensuite, le magma est sorti de son réservoir habituel. Deux heures plus tard, l’éruption a eu lieu.

L’amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) a poursuivi sa lente décroissance tout au long de la journée d’hier, et s’est stabilisé depuis minuit (heure UTC, 00h heure)
à environ 10% de son amplitude initiale

Les mesures prescrites face à la situation reposent sur l’interdiction d’accès au public à l’ensemble du périmètre du volcan. Néanmoins, cette éruption ne présente pas une menace importante pour les habitants et les biens. La zone de danger est quasi inhabitée.

Les gaz chauds et incandescents en surface sont inévitables face à ce genre de situation. Une émission de lave à court terme fait partie des prévisions des spécialistes.

Ce volcan fait partie des volcans les plus actifs du monde. Il a secoué l’île de la Réunion une vingtaine de fois au cours des dix dernières années. D’ailleurs, la dernière éruption a même duré environ dix-sept jours au total.

Posteur Junior

Contenu posté par Joelle M.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Jusqu’à ce que je Die » : Gazo caracole en tête des charts

Saint-Denis : incendie en cours au Bas de La Rivière, les secours sont sur place