in

CoolCool

Quand La Réunion était l’île des poètes

La Réunion est une île créative et une île de créatifs. A un moment, elle a été souvent présentée comme « l’île des poètes » au tournant du 18ème et du 19ème siècle. Pourquoi cette dénomination? Durant cette période, elle a fourni de nombreux intellectuels pour la France. La liste est longue : entre autres, Leconte de Lisle – successeur de Victor Hugo à l’Académie française – Evariste de Parny – l’inventeur de la poésie en prose – qui a été couronné par une élection à l’Académie française en 1803.

L’île des poètes a accouché de nombreux artistes marquants dans le monde littéraire français : Antoine de Bertin (1752-1790), Evariste de Parny (1753-1814), Auguste Lacaussade (1815-1897), Leconte de Lisle (1818-1894) et Léon Dierx (1838-1912).

Pour de nombreux spécialistes littéraires, la Réunion est le berceau d’une abondante littérature. Mais l’île a également influencé les poètes et les écrivains. Ainsi, des auteurs, comme Charles Baudelaire lors d’un séjour sur l’île, qui a écrit des poèmes et des textes à l’ode de l’île.

Posteur Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Carte grise et vitres teintées : le début d’année sera salé pour les automobilistes

Réveillon qui tourne au drame à Istanbul : Au moins 39 morts