in

« L’île aux enfants », roman d’Ariane Bois concernant l’affaire des enfants de la Creuse

Entre 1963 et 1982, un peu plus de deux milliers de mineurs originaires de La Réunion ont été emmenés contre leur gré dans les campagnes de la France afin de les repeupler après les génocides. À ce jour, l’État français est tenu pour responsable de ces faits. « L’île aux enfants » est un ouvrage écrit par Ariane Bois et publié aux éditions Belfond. Il relate cette sordide histoire française, baptisée « l’affaire des enfants de la Creuse ».

Ce roman raconte en fait l’histoire de Pauline âgée de 6 ans et de sa petite sœur prénommée Clémence, deux petites Réunionnaises dont la vie va basculer un matin de 1963. Ces dernières sont en effet enlevées près de la route puis sont expédiées de force vers la métropole en avion. Arrivées dans la Creuse à Guéret, les deux fillettes sont séparées. L’auteure a fait la connaissance de 50 de ces personnes envoyées en métropole afin de mieux connaître leur histoire.

What do you think of this post?
  • Totoche (1)
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Semaine du Logement des Jeunes à La Réunion

Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne