Services publics à La Réunion : attente, lenteur et exaspération

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File d’attente à rallonge pour renouveler un passeport, absence d’interlocuteur au téléphone, guichets fermés sans explication… De Saint-Paul à Saint-André, de plus en plus de Réunionnais se disent à bout face à des services publics qu’ils jugent « déconnectés » de leurs réalités.

Administration : des démarches qui virent au parcours du combattant

Aller à la préfecture ou à la CAF devient parfois une épreuve. « J’ai attendu deux mois pour un rendez-vous, et une fois sur place, on m’a demandé de revenir avec d’autres papiers », témoigne un père de famille à Saint-Denis. Résultat : des journées entières perdues, pour des documents souvent urgents.

Postes, impôts, CPAM : un service minimum ?

Dans certains bureaux de poste, les fermetures en milieu de journée se multiplient. À la CPAM, des assurés attendent toujours des remboursements de soins effectués des semaines plus tôt. Les services fiscaux, eux, sont injoignables à certaines périodes, notamment en pleine déclaration de revenus.

Fatigue et déconnexion

« On a l’impression qu’il faut connaître quelqu’un ou avoir de la chance pour que ça avance », déplore une habitante de l’Ouest. Entre les outils numériques peu adaptés, le manque de personnel et des sites internet parfois saturés, l’expérience usager se dégrade


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