Connecte-toi

Santé

Un deuxième cas de Zika “importé” à La Réunion

Marie Claire

Publié

  1 832 Compteur de vues de l'article

Il n’y a pas encore de raison de paniquer. L’ARS a diagnostiqué le 25 avril, un cas importé de Zika qui a été confirmé à La Réunion. La personne a séjourné très récemment en Martinique. Elle présentait des symptômes de la maladie à son arrivée à La Réunion.

Selon l’ARS, la personne a consulté dès son arrivée son médecin généraliste, qui l’a tout de suite orienté vers un laboratoire pour confirmation biologique. Le diagnostic d’infection par le virus Zika a été confirmé le 25 avril. Des mesures de prévention ont été immédiatement mises en œuvre auprès de la personne concernée et dans son entourage afin d’éviter tout risque de propagation du virus à La Réunion.

A ce jour, aucun cas de Zika autochtone, c’est-à-dire contracté sur place et non à l’occasion d’un voyage, n’a été identifié dans l’île. La Réunion ne présente donc pas à ce jour de circulation du virus Zika et n’est donc pas concernée par les mesures spécifiques à prendre en pareil cas, notamment vis-à-vis des femmes enceintes, rassure l’ARS dans un communiqué publié ce mardi, 26 avril. En Métropole, l’arrivée des moustiques tigres fait craindre une propagation rapide du virus à l’approche de l’été.

Avec la saison des moustiques qui arrive, « la possibilité d’une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation importante du nombre de personnes infectées par Zika et de complications » médicales liées à ce virus, a expliqué Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l’OMS lors d’une conférence réunissant des scientifiques à Paris.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Santé

Un éleveur Réunionnais filme en direct une vache qui décède en 3 minutes

Super Payet Hoarau

Publié

La filière lait péï est dans la tourmente. A l’image d’une crise généralisée du secteur en France, elle traverse une très grave turbulence nourrie par la baisse du prix d’achat du lait. Certains éleveurs dénoncent aussi l’inaction et le dysfonctionnement de certains organismes locaux. Le danger que fait planer la maladie de la leucose bovine enzootique est également évoqué, sans que cela n’alerte les acteurs de la filière.

 

Le 11 mars dernier, des éleveurs de Saint-Pierre avaient déjà décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine. Les manifestants avaient été exclus de la coopérative ce qui a provoqué la colère de ses collègues.

 

 

Devant l’inaction des autorités et les méthodes des certains acteurs de la filière, un éleveur a décidé de filmer l’agonie de sa vache, l’éleveur ne connait pas exactement la raison de ce décès, mais cette mort est suspecte. Les images sont assez insoutenables, l’objectif de la diffusion de cette vidéo est une manière pour les éleveurs d’alerter l’opinion publique sur leurs conditions. La Page Les révoltés du 974 retrace l’historique du combat qu’ils mènent depuis plusieurs années.

La leucose bovine enzootique est une maladie des bovins provoquée par un virus. La maladie se manifeste par des tumeurs qui apparaissent sur des ganglions, et dont la taille considérable peut provoquer la mort des animaux. La plupart des animaux infectés ne présentent pas de signes. La maladie est peu contagieuse car le virus vit presque exclusivement dans le sang.

  • Nèrvé (13)
  • Totoche (11)
  • Piègue (2)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

Leptospirose : plus de 20 cas confirmés et 1 décès

Nanie

Publié

par

Depuis début janvier 2019, près d’une vingtaine de cas de leptospirose ont été dépistés à La Réunion. Cette maladie se contracte facilement si vous vous trouvez dans un environnement humide contaminé par les pissats de rats. Les principales situations à risque sont notamment les baignades en eau douce ou le nettoyage de jardin après une pluie intense. Alors que la période de grosses averses bat actuellement son plein, l’ARS OI tient à conscientiser les habitants, en leur suggérant de se conformer aux mesures préventives et de combattre les rats. En outre, puisque l’épidémie de dengue est toujours d’actualité, il est fortement conseillé de se rendre chez un médecin traitant si vous manifestez une forte fièvre. Ce, pour bénéficier d’un diagnostic et d’un soin approprié, si besoin est. La leptospirose est une maladie relativement dangereuse. Dans le cas où elle n’est pas rapidement traitée, elle peut se révéler mortelle.

  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Santé

Santé : près d’une quarantaine de cas de rougeole dépistée à La Réunion

Rudy Payet

Publié

Après que des voyageurs ayant attrapé la rougeole en dehors de l’île se soient rendus sur le sol réunionnais, le virus s’est propagé. À l’heure actuelle, le sud de La Réunion connaît la manifestation d’un foyer épidémique. Depuis le début du mois de décembre 2018, un peu moins d’une quarantaine de cas de rougeole ont été détectés sur l’île.

La majorité des personnes touchées par l’épidémie n’ont pas reçu convenablement leur vaccin. Étant donné la grande transmissibilité de cette maladie, il est fort probable que de nouveaux cas soient dépistés dans les prochains jours. L’unique solution pour prévenir cela reste la vaccination. Dans cette perspective, l’ARS Océan Indien ne cesse de rappeler qu’il est fondamental de contrôler le statut vaccinal, et cela est aussi valable pour les enfants que pour les adultes. Éventuellement, réaliser un rattrapage vaccinal peut se révéler nécessaire. D’après les informations recueillies auprès de l’ARS OI, 15 cas ont été constatés à l’île Maurice, Mayotte, Madagascar et en métropole.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending