Connecte-toi

Environnement

Les jardins de Babel : un écrin de bien-être dans votre maison

Publié

  3 509 Compteur de vues de l'article

La nature est un concentré de trésors inestimables, une source de richesse pouvant se présenter sous de multiples formes. Pour vous offrir ce que dame nature a de plus beau et l’intégrer dans votre maison, découvrez « Les jardins de Babel ». Concept d’origine japonaise unique en leur genre, ces minis, voire micro jardins seront parfaits en guise de cadeau. Abordables et ludiques, ces jardins d’intérieur miniatures sont suspendus ou placés sous verre. Constituant un objet de décoration par excellence, le jardin de Babel est aussi un véritable écosystème petit format, permettant d’exposer les plantes sous un aspect des plus originaux. Votre intérieur n’en sera que plus charmant et plus convivial.

Pratiquement autonomes, les petits jardins de Babel ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Vous pouvez parfaitement vous en occuper même si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier. Tous nos petits écrins de verdures sont des créations uniques qui sauront égayer votre salle de séjour, votre cuisine et pourquoi pas votre chambre à coucher ! Incontestables cocons de fraîcheur, ces terrariums sont une invitation à l’escapade, à l’évasion et à la relaxation, au cœur d’un paysage végétalisé. Disponibles en plusieurs styles, ils vous emporteront tantôt vers un monde désertique et tantôt vers une planète fraîche et aquatique.

Contact : 06 92 94 55 07

Environnement

Le Tuit-Tuit le passereau le plus rare de La Réunion

Publié

Également nommé Échenilleur de La Réunion, le Tuit-tuit est un passereau forestier très rare de l’île. Il s’agit d’un oiseau préservé, uniquement visible au sein de la forêt de la Roche Écrite, implantée dans la partie nord-ouest de la localité. Il n’y demeure à ce jour que 35 couples, vivant sur une superficie de 19 km². Ce petit animal est classé dans la liste rouge des familles menacées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou UICN, en tant qu’espèce « En danger critique d’extinction ».

Arrivée à l’âge adulte, la taille de l’animal peut atteindre jusqu’à près de 20 cm de long. Afin d’éviter le déclin de cette race d’oiseau, la saison 2017 de dératisation va bientôt être entamée. Pour que cette campagne soit réussie, la réserve naturelle de Roche Écrite, fondée en 1999, et son équipe sollicitent le plus grand nombre de bénévoles dans le but de protéger cette espèce typique de La Réunion.

 

Crédit photo : J Martinez

Continuer la lecture

Environnement

Le combat continue contre le varroa…

Publié

par

Le Varroa est un terrible fléau que les apiculteurs doivent combattre. Les ruchers réunionnais n’en sont malheureusement pas épargnés. En réalité, au sein d’une colonie, le taux de mortalité ne cesse d’augmenter. Selon certaines probabilités, il se pourrait même que l’abeille disparaisse complètement d’ici cinq années. Ce qui pourrait totalement compromettre l’avenir de la production agricole sur l’ensemble de l’île.

Afin de stopper la prolifération de ce dangereux parasite, le groupement de défense sanitaire ou GDS a entamé un programme de prévention sanitaire, incluant la prescription de produits antiparasitaires et le contrôle de tous les ruchers grâce à un test. Ce test est simple à réaliser et peu coûteux. Les apiculteurs sont conviés à l’effectuer de manière régulière pour pouvoir prendre des mesures adaptées, suivant les circonstances.

Découvert le 4 mai 2017 à Saint-Denis, le varroa est un organisme très nuisible pour les abeilles. Son éradication est primordiale pour empêcher le déclin de ces insectes butineurs.

Crédit photo : Gilles San Martin

Continuer la lecture

Environnement

Le changement climatique une priorité pour La Réunion

Publié

par

Suite à la succession de diverses catastrophes naturelles qui ont ébranlé le monde, les USA, les Antilles, etc. le ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a prononcé un discours sur l’adaptation au changement climatique. Pour elle, il faut se préparer au dérèglement climatique en mettant en place des infrastructures sanitaires, sociales et de communication résiliente. Les îles sont très vulnérables car elles n’ont pas d’arrière-pays et sont très exposées.

Mais elles sont aussi les premières bases d’expérimentation concernées quand il s‘agit de trouver les solutions dans ce dérèglement. Bases d’expérimentation car la plupart des îles possèdent leur propre réseau électrique autonome et n’ont pas d’interconnexion avec d’autres réseaux. Ainsi, les îles constitueraient des laboratoires pour développer de l’énergie. Tel est le cas du projet d’énergie thermique des mers à La Réunion et en Martinique. Les îles d’Outre-mer sont nombreuses et possèdent chacune ses particularités. En effet, elles sont en phase de transition énergétique où La Réunion affiche un taux d’énergies renouvelables supérieur à celui de l’Hexagone.

Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 9 mois par Papangue • 100 932

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 97 688

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Aurélie Phileas • 26 475

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent...

Il y a 1 année par Papangue • 118 128

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 39 377

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 1 année par Miss Sentinelle • 235 804

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 149 016

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Facebook

Trending