in

Je recharge ma voiture à la maison …

Lorsqu’on est possesseur d’un véhicule électrique, la question se pose forcément sur les problématiques de charge. Généralement, la première solution qui vient naturellement à l’esprit est de savoir si on va trouver des bornes de recharge disponibles, qui fonctionne et pas trop cher … Et la solution est aussi simple que celle-ci : la borne à domicile.

Alors soyons clair : il ne s’agit pas de dire que les bornes accessibles hors de chez soi sont inutiles, mais il faut quand même dire qu’elles restent un moyen complémentaire, voire de substitution, parfois indispensable mais pas primordiale. Pourquoi cela ? Parce que vous disposez d’une capacité de recharge de votre véhicule de plus de 10 heures chez vous et au prix de votre électricité domestique ! Aucune borne ne vous offrira cet avantage.

Les solutions sont nombreuses, mais pas tant que ça …

Tout d’abord, commençons par le plus simple : la prise standard (dite Schuko) de la maison. Elle est utilisable avec le Câble de Recharge Occasionnel (CRO) fourni avec votre véhicule. Limité à 10A généralement, le CRO délivre une puissance de 2,3 kW, à peu prés 12 kilomètres par heure de charge. Des précautions sont à prendre.

En effet, même si 10A ne semble par beaucoup par rapport à votre plaque vitrocéramique ou votre lave-linge, il faut comprendre que votre prise devra délivrer 10A en continu pendant 10 heures ! C’est pourquoi il est conseillé de se brancher sur une prise non sollicité (ou peu) qui soit sur un disjoncteur de 20A.

Ensuite on trouve la prise standard dédiée. C’est une solution peu onéreuse qui consiste à installer une prise qui ne servira qu’à ça, qui part directement du tableau électrique, avec une section de cable suffisante. C’est la même solution que la précédente, mais avec une prise que vous prévoyez pour votre voiture … Bien entendu elle est utilisable pour autre chose aussi, mais pas en simultané. Vous chargez avec votre CRO, à la même vitesse, mais vous augmentez la sécurité de votre installation.

Nous avons ensuite la prise standard renforcée. C’est, par exemple, la GreenUp de chez Legrand. C’est une prise Schuko qui peut délivrer jusqu’à 3,2 kW en 14A. Elle permet de récupérer de l’ordre de 16,5 kilomètres par heure de charge. Cela nécessite d’avoir un chargeur qui puisse fournir cette intensité, le CRO fourni avec le véhicule n’étant pas  prévu pour cela (sauf exception).

Cette prise est installée sur une ligne dédiée qui doit être protégée par un disjoncteur différentiel (20A généralement). Certaines prises peuvent être contrôlable et pilotables à distance.

On peut trouver des chargeurs avec prise Schuko qui permette de régler la puissance délivrée de 6A à 16A, offrant l’avantage de pouvoir l’utiliser chez soi en 16A sur une prise renforcée, mais aussi hors domicile sur une prise standard (en faisant attention de ne pas se tromper d’ampérage).
Voilà pour les offres s’appuyant sur les prises Schuko (dites standard). L’association Electro’Ker peut vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à la contacter … c’est gratuit !

Posteur Junior

Contenu posté par Marc Antoine Bru

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Président reçoit une gifle dans le sud-est de la France

Les boîtes de nuit n’ouvrent pas encore à La Réunion