Contraceptifs voués à la destruction : des élus écologistes appellent Macron à agir face à la décision choquante des États-Unis


0

Colère politique autour de la destruction programmée de milliers de contraceptifs féminins par les États-Unis : ce samedi 26 juillet, plusieurs figures de la gauche française, dont la cheffe des Verts Marine Tondelier, ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander d’intervenir. Ces dispositifs – implants et stérilets d’une valeur de 9,7 millions de dollars – sont entreposés en Belgique et pourraient bientôt être incinérés en France.

Initialement prévus pour des pays à revenu faible ou intermédiaire via l’USAID (l’agence américaine d’aide au développement), ces produits n’ont jamais été distribués. Depuis le démantèlement de cette agence sous l’administration Trump, leur avenir est suspendu à une décision logistique lourde de conséquences.

« Ne pas se rendre complice de cette absurdité »
Les signataires dénoncent une démarche contraire aux valeurs humanitaires et aux droits fondamentaux des femmes. « Baisser les aides à la contraception est une honte, mais détruire des contraceptifs déjà fabriqués est encore plus absurde », déclare Marine Tondelier.

Pour les Écologistes, Emmanuel Macron ne peut rester passif. Ils lui demandent de s’opposer fermement à cette destruction et de soutenir les ONG prêtes à les redistribuer là où les besoins sont urgents.

Un enjeu vital pour des millions de femmes
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), la députée Mathilde Panot (LFI) appelle aussi à une réaction immédiate du chef de l’État et du Premier ministre François Bayrou : « Ces ressources sont vitales, notamment pour les 218 millions de femmes qui n’ont pas accès à des soins contraceptifs ».

Alors que les États-Unis réduisent massivement leur aide internationale (9 milliards de dollars supprimés récemment), les effets collatéraux de cette nouvelle politique se font déjà sentir. Des tonnes de nourriture destinée à des enfants souffrant de malnutrition ont aussi été détruites pour cause de péremption, selon des sources américaines.

🎯 Pour les responsables français mobilisés, il est encore temps d’empêcher un gaspillage qui, selon eux, « coûtera des vies ».


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF
Tatsurova

Posteur Junior

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud