Un accident nautique s’est produit ce samedi 20 juillet 2025 à l’entrée du port de Saint-Gilles-les-Bains. Un petit bateau a chaviré, projetant plusieurs personnes à la mer. L’incident a mobilisé les secours en mer, qui sont rapidement intervenus pour porter assistance aux passagers en difficulté, selon les informations relayées par Radio Free Dom.
L’embarcation aurait chaviré alors qu’elle entrait dans le port, dans des conditions qui restent à préciser. On ignore pour le moment les causes exactes de l’accident — erreur de manœuvre, surcharge ou vague inattendue — mais une enquête devrait être ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances.
Fort heureusement, les secours sont arrivés rapidement sur place. Pompiers, équipe du CROSS et gendarmes maritimes ont été mobilisés. Toutes les personnes tombées à l’eau ont pu être secourues. Aucun décès n’est à déplorer à cette heure, mais certains passagers auraient été légèrement blessés ou choqués.
Ce nouvel incident rappelle les risques liés à la navigation de plaisance, même dans des zones portuaires réputées sûres. Il souligne également l’efficacité de la chaîne de secours en mer à La Réunion, régulièrement sollicitée, notamment durant les périodes de vacances où la fréquentation des côtes augmente.