in

Une érosion progressive menace la belle île de La Réunion

À l’instar d’autres îles volcaniques dont l’apparition est relativement récente, La Réunion est en train de s’affaisser sur elle-même. C’est grâce à une forte érosion que l’île doit aujourd’hui son relief montueux, lui ayant permis d’arborer de magnifiques panoramas. Malheureusement, cela cause moult problèmes à la population et aux autorités publiques.

Au fil des siècles, la montagne volcanique se détériore et s’écroule. Chaque jour, l’île voit ses roches débouler. Si l’érosion a donné le jour à trois cirques, à savoir Salazie, Cilaos et Mafate, cela a permet de les inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Hélas, cela engendre aussi de nombreux dangers.

À ce jour, 100 milliers de Réunionnais font face à d’éventuels risques d’éboulement de terrain. Tout ceci entraîne à la collectivité une dépense annuelle de 1,5 million d’euros de travaux de mise en sécurité et de réparation des dégâts.

Tout en s’effondrant sur elle-même, l’île poursuit sa construction. En effet, le Piton de la Fournaise, le volcan qui fait la renommée de La Réunion, ramène plusieurs millions de mètres cubes de lave. Cette lave se solidifie et change tous les ans l’aspect du relief lunaire du massif. Mais tout ceci est tout de même bien inquiétant.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haute-Savoie : 12 personnes contractent le Covid-19 à un mariage

Jeunesse et emploi : 230 000 contrats d’apprentissage et 10 000 contrats de professionnalisation disponibles