Connecte-toi

Société

Le créole contribue-t-il à la déconstruction de l’identité française ?

Marie Claire

Publié

  3 017 Compteur de vues de l'article

Refusé majoritairement par le Sénat lors de la séance du 27 octobre, le projet d’une Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires, dont le créole réunionnais en fait partie, est encore aujourd’hui au cœur des débats. La polémique enfle notamment autour des raisons ayant poussé les élus réunionnais de droite à refuser la nouvelle Constitution.

La préservation de l’unité de la nation comme motif de refus

Il s’agit d’une convention dont le but est la protection et la promotion des langues régionales ou minoritaires. Ces langues font partie du patrimoine culturel européen et la charte permet à ces dernières d’être utilisées en toute circonstance, dont dans le domaine public. Pour La Réunion, cette Charte Européenne devait permettre à la langue créole d’avoir plus d’importance dans la vie privée que publique. Car cette langue régionale est bien plus qu’un simple « patrimoine de la France », c’est l’identité réunionnaise.
Selon le Figaro, c’est « la communauté de destin qui fait de chacun de nous des Français », mais non pas les disparités. De ce fait, il est logique d’affirmer cette culture à condition de le faire dans l’intérêt de l’unité de la nation. Cependant, pour les détracteurs de la Charte Européenne, ratifier cette nouvelle constitution reviendrait à tuer l’unité de la République. Bref, une décision incohérente conduisant à la déconstruction de l’identité française.
Manuel Valls de son côté a estimé que « la ratification de la Charte des langues régionales n’est pas un danger pour l’unité territoriale ». Lors d’une interview accordée à la 1ere, Raphaël Confiant, auteur du livre « Éloge de la créolité », plus il y a recul des langues régionales, moins il y aura de locuteurs, ce qui conduira à la fin d’une langue régionale comme tel était le cas du provençal.

La droite réunionnaise parle créole, et pourtant …

Les sénateurs de Droite de la Réunion ont entre autres contribué à ce refus. Ces derniers estimeraient-ils que parler créole contribue à la déconstruction de l’identité française ? Leur décision est incompréhensible… Un refus survenant alors qu’on fêtait ce 28 octobre dernier la Journée internationale des langues créoles.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Diderot

    12 novembre 2015 à 17 h 07 min

    Je parle le François comme personne et mi aime kose kréol comme tout le monde

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Société

Trois-Mares : un concours du meilleur mangeur de boudin

Miss Sentinelle

Publié

Ce dimanche au Tampon dans le quartier de Trois-Mares se teindra une fête de quartier, les festivités seront lancées vers 8h30 par un défilé sur la rue Hubert Delisle et des animations se prolongeront tout au long de la journée.

 

Parmi les temps forts, un concours de meilleur mangeur de boudin. Vous pourrez également participer au concours du meilleur cri de cochon.

 

À rappeler que cette discipline connait un engouement en France avec un championnat, la 38e édition s’est déroulée cette année à La Pourcailhade

 

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Société

La Réunion : les crèches locales ne sont pas suffisantes

Nanie

Publié

par

Si ces dernières années plusieurs crèches ont été mises sur pied à La Réunion, il s’avère que le nombre de places n’est pas encore suffisant pour accueillir tous les petits de l’île. Alors que c’est la période de la rentrée scolaire, de nombreux parents se sont rués vers les crèches afin d’y inscrire leurs bambins. Malheureusement, tous les parents n’auront pas la chance d’y voir leurs enfants inscrits.

 

C’est un fait, à La Réunion, le nombre de places disponibles en crèches est nettement inférieur à la demande, en particulier dans les grandes villes. Ainsi, pour les parents qui ont vraiment besoin de confier leurs bouts de chou à ce type d’établissement, il semblerait que la solution est de procéder à l’inscription avant même que le bébé naisse. Sur l’île, le problème proviendrait des mairies, qui n’en feraient pas assez pour combler toutes les demandes. Dans tous les cas, à cette période de l’année, presque toutes les crèches affichent déjà complet.

 

Crédit photo : Flickr

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne

Miss Sentinelle

Publié

Dorénavant, tous les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus. Il leur est recommandé d’effectuer leur déclaration en ligne. À Saint-Denis, plusieurs personnes ont répondu présentes, sachant que la déclaration des revenus est désormais obligatoire et que le faire en ligne est amplement conseillé. Pourtant, beaucoup de Réunionnais n’ont pas accès au web. Certains font appel à des agents afin de se faire assister, par crainte d’omettre des données.

De nombreuses personnes préfèrent à ce jour encore se rendre au centre des impôts. Aucun problème n’a été constaté à Saint-Denis, car 12 ordinateurs ont été mis à la disposition des contribuables. Cependant, étant donné la forte arrivée de personnes à Saint-Pierre, le centre a fermé ses portes plus tôt. D’après la loi de 2015, les contribuables qui ne se conforment pas à cette nouvelle obligation peuvent écoper d’une amende qui s’élève à 15 euros par déclaration. Ce, à dater de la seconde année durant laquelle le non-respect de la loi est remarqué.

  • Totoche (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending