Connecte-toi

Culture

Muruga à l’honneur durant 10 jours pour les fêtes du Cavadee

Publié

  2 764 Compteur de vues de l'article

Les rues de Saint-Paul ont vibré au son des processions qui inaugurent le Cavadee. Dix jours durant lesquels se succéderont plusieurs rituels et des processions pour faire circuler la statue de Muruga. Durant le Cavadee les pénitents se font implanter sur le corps des aiguilles qui d’argent matérialise le vœu de silence.

 

Crédit photos : Barathy Boutik

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Hommage à Jean Albany, ce vendredi soir à Saint-Pierre

Publié

Illustre peintre et poète natif de la Réunion, Jean Albany aurait été âgé de 100 ans le 4 décembre dernier. Afin de lui rendre un hommage, une soirée intitulée « Hommage à Jean Albany » sera organisée à Saint-Pierre, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Dès 18 h 15, la soirée débutera par la projection de l’œuvre cinématographique « Mon Île était le Monde » de Jacques Baratier sortie en 1992. À 19 h 30, Jean-Claude Carpanin-Marimoutou animera la conférence « Jean Albany, un poète réunionnais ».

Ce poète de grande renommée a vu le jour à Saint-Denis et est mort à Paris en 1984, ville où il a résidé pensant plusieurs années. Nous lui devons notamment le terme « Créolie », mais également de multiples ouvrages, pour ne citer que « Zamal » qui comporte 41 poèmes en Français ou encore le Petit Glossaire de la langue créole. Quelques-uns de ses écrits ont même été adaptés en musique.

Continuer la lecture

Culture

Des artistes locaux s’exposent sur du bois de palette

Publié

Et si n’importe quel support pouvait être un champ d’expression pour les artistes ? Et si, quand on allait chez le coiffeur, on pouvait choisir devant quelle œuvre se faire couper les cheveux ?

C’est le pari original que s’est lancé Lucien Chézaud, gérant d’Actua à l’Ermitage, quand il a voulu moderniser son salon. Déjà, il a choisi uniquement du matériel de récup’ pour transformer son salon : des tablettes laquées, au bois de palettes pour les coiffeuses et les étagères, en passant par de la tôle ondulée chromée. « Je voulais proposer quelque chose de différent, et montrer qu’avec pas grand-chose, on peut faire quelque chose de bien et d’original », précise-t-il. II a donc fait appel aux Palettes de Marguerite Depuis, une association qui depuis cette année a initié un Chantier d’Insertion socio-professionnelle de publics en difficulté par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers à base de matériaux de récupération. C’est ainsi que quatre jeunes du Port sont venus installer la semaine dernière l’ensemble du mobilier pour lequel ils ont également participé à la réalisation. Wilfrid Fontaine, l’un des Portois, se réjouit de sa participation au projet et du rendu final « J’étais chargé de la fabrication des supports de miroir. Il fallait démonter la palette entière, poncer et la remonter aux bonnes dimensions. Ça fait partie de mon travail. J’ai été agréablement surpris par la transformation en œuvre d’art. C’est nouveau pour nous de voir nos réalisations mises en valeur comme ça. Je me suis même demandé si c’était bien notre travail ! Une belle réussite ! À refaire ! ».

Mais le « truc en plus », c’est que l’art a également été invité à faire partie du concept. Quand Lucien Chézaud parle de son projet à Philippe Sidelsky, Architecte et Designer, et de « l’esprit palettes » qu’il souhaite donner au lieu, ce dernier lui dessine et modélise en 3D le salon et le mobilier. Il lui propose alors de faire décorer chaque palette par un peintre ou graffeur afin de présenter des coiffeuses personnalisées et donner un vrai esprit « ARTY » au salon. Philippe Sidelsy propose de réaliser lui-même une œuvre, et tous deux font ensuite appel à trois autres artistes de La Réunion. La peintre Sely, le graffeur Sept et l’aquarelliste Martine Monchablon rejoignent alors le projet. Une fois les supports créés, chacun a pu travailler sur sa pièce unique. Volontairement, Lucien Chézaud les a laissé créer chacun de leur côté, sans avoir vu les lieux, pour qu’ils puissent exprimer librement leur art sans être influencés.

Un concept à découvrir et à reproduire autant que possible !

Continuer la lecture

Culture

Et si le trésor de la Buse gisait depuis deux siècles à Saint-Philippe

Publié

par

Ancien corsaire de la marine de France, Olivier Levasseur, alias capitaine « La Buse », était un célèbre pirate français du XVIIIe siècle. Fort d’une réputation de tueur impitoyable, il attaquait ses ennemis avec une rapidité et une efficacité redoutable, ce qui lui a valu d’être comparé à ce rapace.

Ayant écumé les mers des Caraïbes avant de se réfugier dans l’Océan Indien, il aurait amassé des butins considérables lors de ses pillages, dont les fameux diamants de Goa. Un trésor qui vaudrait à l’heure actuelle des centaines de millions d’euros et qui, forcément, suscite tous les fantasmes.

D’ailleurs, Emmanuel Mezino, président de l’Association Ames de Pirates, croit savoir où se trouve ce trésor. Selon lui, la Buse l’aurait caché à Saint-Philippe, près du puits arabe. Impossible toutefois de se rendre sur place et de le vérifier, car le site, qui appartient à la commune, est interdit d’accès au public.

Reste que beaucoup d’historiens et d’archéologues ne croient pas à l’existence de ce trésor. Pour eux, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un mythe inventé de toute pièce.

Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 9 mois par Papangue • 100 932

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 97 688

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Aurélie Phileas • 26 475

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent...

Il y a 1 année par Papangue • 118 128

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 39 377

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 1 année par Miss Sentinelle • 235 804

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 149 016

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Facebook

Trending