Connecte-toi

Culture

Des artistes locaux s’exposent sur du bois de palette

Fleur Postaire

Publié

  1 946 Compteur de vues de l'article

Et si n’importe quel support pouvait être un champ d’expression pour les artistes ? Et si, quand on allait chez le coiffeur, on pouvait choisir devant quelle œuvre se faire couper les cheveux ?

C’est le pari original que s’est lancé Lucien Chézaud, gérant d’Actua à l’Ermitage, quand il a voulu moderniser son salon. Déjà, il a choisi uniquement du matériel de récup’ pour transformer son salon : des tablettes laquées, au bois de palettes pour les coiffeuses et les étagères, en passant par de la tôle ondulée chromée. « Je voulais proposer quelque chose de différent, et montrer qu’avec pas grand-chose, on peut faire quelque chose de bien et d’original », précise-t-il. II a donc fait appel aux Palettes de Marguerite Depuis, une association qui depuis cette année a initié un Chantier d’Insertion socio-professionnelle de publics en difficulté par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers à base de matériaux de récupération. C’est ainsi que quatre jeunes du Port sont venus installer la semaine dernière l’ensemble du mobilier pour lequel ils ont également participé à la réalisation. Wilfrid Fontaine, l’un des Portois, se réjouit de sa participation au projet et du rendu final « J’étais chargé de la fabrication des supports de miroir. Il fallait démonter la palette entière, poncer et la remonter aux bonnes dimensions. Ça fait partie de mon travail. J’ai été agréablement surpris par la transformation en œuvre d’art. C’est nouveau pour nous de voir nos réalisations mises en valeur comme ça. Je me suis même demandé si c’était bien notre travail ! Une belle réussite ! À refaire ! ».

Mais le « truc en plus », c’est que l’art a également été invité à faire partie du concept. Quand Lucien Chézaud parle de son projet à Philippe Sidelsky, Architecte et Designer, et de « l’esprit palettes » qu’il souhaite donner au lieu, ce dernier lui dessine et modélise en 3D le salon et le mobilier. Il lui propose alors de faire décorer chaque palette par un peintre ou graffeur afin de présenter des coiffeuses personnalisées et donner un vrai esprit « ARTY » au salon. Philippe Sidelsy propose de réaliser lui-même une œuvre, et tous deux font ensuite appel à trois autres artistes de La Réunion. La peintre Sely, le graffeur Sept et l’aquarelliste Martine Monchablon rejoignent alors le projet. Une fois les supports créés, chacun a pu travailler sur sa pièce unique. Volontairement, Lucien Chézaud les a laissé créer chacun de leur côté, sans avoir vu les lieux, pour qu’ils puissent exprimer librement leur art sans être influencés.

Un concept à découvrir et à reproduire autant que possible !

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Culture

Jace, Méo, Lady Pink… La Réunion dispose maintenant son festival d’art urbain

Gégé

Publié

par

Vu l’engouement autour du Street Art et du Graffiti auprès d’un public de tous horizons, l’association Fat Cap a vu comme évidence d’organiser en partenariat avec Opus Art, le 1er festival International de Street Art et de Graffiti à La Réunion.

Cet événement se déroule du 4 au 13 Octobre à Saint Denis.

On peut contempler les œuvres des différents artistes locaux ou internationaux tels que Jace, Méo ou Lady Pink.

En présence des artistes du festival, et ce afin de ravir le public, une restitution des œuvres du festival s’est faite ce jeudi soir au Vapiano de St-Denis.

  • Doss (5)
  • LOL (4)
  • Totoche (3)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Culture

La Troupe Citédanse enflamme la scène du Théâtre de Champ Fleuri

Gégé

Publié

par

Le succès était au rendez vous pour la troupe Citédanse qui à Fait son grand show ce Samedi 21 Septembre au Téat de Champ Fleuri qui fut salle pleine une nouvelle fois.

De retour des Etats-Unis cette école de danse du Tampon à mis le feu aux  planches du théâtre de Saint-Denis avec la présentation de « L’hôtel du  boudoir » écrit et mis en scène par Sébastien Payet. Digne d’un grand cabaret Parisien en mettant en scène un spectacle musical qui croise danse et théâtre en immergeant le spectateur dans un monde de fantaisie.

Avec comme présentatrice notre emblématique Nicole Dambreville la soirée ne pouvait qu’être réussi.

Plusieurs VIP avait fait le déplacement pour contempler ce show qui commence à faire grand bruit dans le monde du spectacle.

 

  • Doss (16)
  • LOL (13)
  • Totoche (10)
  • Piègue (2)
  • Nèrvé (0)
Continuer la lecture

Culture

Le nouveau clip « Trottinette » de PLL et d’Abdoul franchit les 2 millions de vues

Nanie

Publié

par

« Trottinette », tel est le titre du nouveau clip d’Abdoul en partenariat avec les membres du groupe PLL. Le clip a été présenté pour la première fois il y a de cela quelques jours. Originaires de Saint-Louis, SG, Lil King et luidgi font partie du groupe PLL. Ces derniers ont collaboré avec Abdoul pour pondre ce morceau unique en son genre. Mais il faut souligner que cette collaboration relève d’une circonstance hasardeuse.

En réalité, avec DJ Sebb, le groupe avait préparé un son en studio. Alors qu’Abdoul était aussi présent, ensemble, ils ont réalisé une prestation particulièrement exceptionnelle. C’est ainsi qu’est né le clip « Trottinette » et qu’une nouvelle aventure a commencé pour ces artistes. Et lorsqu’on visionne la vidéo, force est de constater que le succès est réellement là ! Le clip est déjà disponible sur la toile pour tous les fans qui désirent voir ce joujou musical.

  • Doss (3)
  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • Nèrvé (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 4 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending