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Consommation

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

Fleur Postaire

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Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.

Au lancement en 1984 par le groupe GBH, déjà présent à La Martinique avec cette même marque, les produits sont commercialisés en vente à domicile. En à peine trois mois, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. A partir de 1986, la marque suivra le modèle économique national en arrêtant ce mode de vente pour développer des boutiques.

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.

Dans les temps forts à venir en 2018, la marque va opérer une rénovation de certains magasins pour les transformer en « Lab Stores ». Et se concentrera sur la digitalisation en local, avec la création d’un compte Instagram et le développement d’un site interner péï orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

A l’échelle mondiale, la marque Yves Rocher est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

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Consommation

Le prix des voitures neuves à La Réunion ne peut être diminué

Miss Sentinelle

Publié

Tous les ans à La Réunion, environ 25 milliers de voitures neuves sont commercialisées. Ce nombre est assez étonnant, sachant que le coût d’un véhicule est généralement plus cher qu’en France, hormis en ce qui concerne les modèles électriques. Et ce, de 12 % pour les diesels et de 14 % pour les véhicules  à essence.

Selon les statistiques de l’Observatoire des prix, cela est notamment dû à deux raisons : l’octroi de mer et les taxes, sans compter la marge commerciale que se réserve le concessionnaire. Et même pour l’Observatoire des prix, les causes de cette marge sont inconnues. D’après les concessionnaires, ce prix ne peut être diminué.

C’est ainsi que Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à se procurer des voitures neuves en métropole, qu’ils ramènent ensuite à La Réunion. Autre information à propos de la vente d’auto neuve sur l’île : afin de se conformer à la demande locale, les concessionnaires détiennent un grand stock d’automobiles. Ce qui n’est pas le cas en Métropole, étant donné que les fournisseurs sont plus disponibles.

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Consommation

Le coût à la consommation augmente de 0,3 % à La Réunion au mois de juin

Zoréole

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D’après le dernier bilan publié par l’Insee, il semblerait qu’au mois de juin, les prix ont connu une hausse de 0,3 % à La Réunion. Sur une année, les coûts accroissent de 1,9 % sur l’île tandis que dans l’hexagone, ils augmentent de 2 %, hormis à Mayotte.

Cet accroissement de 0,3 % découle d’une part de l’augmentation du coût du tabac et de l’énergie. Il est également dû au prix des aliments et des produits manufacturés. Par contre, durant le mois de juin, le coût des services a connu une certaine stabilité.

Le coût de l’énergie s’est accru notamment par la hausse de prix des produits pétroliers : 5 %. Quant au prix du tabac sur une année, il a beaucoup progressé aussi bien à La Réunion : 14,9 %, qu’en métropole : 16,3 %. Quant aux effets vestimentaires, leur coût a baissé de 0,4 %. Concernant l’alimentation, son prix s’intensifie plus à La Réunion : 3,6 %, que dans l’hexagone : 1,9 %.

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Consommation

Paiement en espèces : toujours d’actualité à La Réunion

Aurélie Phileas

Publié

Si dans l’hexagone la carte bancaire constitue un des principaux moyens de paiement, à La Réunion, les transactions en liquide sont toujours privilégiées. Et le billet de 50 euros est sans nul doute l’argent qui circule le plus sur l’île. En effet, 80 millions de billets de 50 euros sont en circulation à La Réunion, ce qui équivaut à une somme de 4 milliards d’euros.

En 2017, l’argent liquide disponible a connu une augmentation de 5,6 %. Et en moyenne, la somme qu’un Réunionnais retire d’un guichet automatique s’élève à 118 euros. En ce qui concerne les chèques, leur utilisation a baissé. Si le chèque était à La Réunion un moyen de paiement courant en 2009, avec un taux de 12 %, en 2017, il représentait à peine 8 % des échanges financiers. Ceci est en partie dû au fait que le nombre de chèques sans provision a pris de l’ampleur. Tous les ans, l’île compte 93 millions d’euros impayés par chèque.

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