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Consommation

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

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Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.

Au lancement en 1984 par le groupe GBH, déjà présent à La Martinique avec cette même marque, les produits sont commercialisés en vente à domicile. En à peine trois mois, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. A partir de 1986, la marque suivra le modèle économique national en arrêtant ce mode de vente pour développer des boutiques.

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.

Dans les temps forts à venir en 2018, la marque va opérer une rénovation de certains magasins pour les transformer en « Lab Stores ». Et se concentrera sur la digitalisation en local, avec la création d’un compte Instagram et le développement d’un site interner péï orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

A l’échelle mondiale, la marque Yves Rocher est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

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Consommation

160 000 habitations pourvues de chauffe-eau solaire à La Réunion

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En termes d’énergie écologique, La Réunion n’est sûrement pas en reste. En effet, l’île compte aujourd’hui 160 000 habitats pourvus d’un chauffe-eau solaire, ce qui équivaut à 60 % des maisons. Cela a considérablement permis de réduire la consommation en électricité.

Depuis l’an 2000, la dépense annuelle en électricité a été diminuée chez environ 162 000 habitants, ce qui correspond à la population de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis. À ce jour, La Réunion fait partie des meilleures régions de l’Europe à bénéficier d’équipements solaires. L’île est la seconde région après Chypre.

Actuellement, tous les particuliers désireux de se pourvoir d’un chauffe-eau solaire par l’intermédiaire d’un partenaire agréé reçoivent une prime de 600 euros de l’EDF. Les foyers les plus modestes ont quant à eux la possibilité de jouir d’une subvention de 1200 euros. Il est en outre en savoir que l’acquisition du matériel permet d’aspirer à un crédit d’impôt de 30 % sur le coût des travaux de rénovation énergétique.

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Consommation

Arnaques au téléphone : la solution est tout simple

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Cela fait déjà quelques années que les arnaques téléphoniques battent leur plein. L’objectif est bien sûr de vous soutirer une certaine somme d’argent en vous annonçant par exemple que vous avez gagné un voyage. Mais pour que vous l’obteniez, vous devez d’abord débourser tel ou tel montant de frais. En recevant ces soi-disant frais de plusieurs personnes, l’arnaqueur peut gagner une sacrée somme.

Certains vous contacteront également pour vous informer que votre compte a été crédité par accident et la moitié de la somme vous sera versée si vous débloquez l’argent en payant des frais. Voyez-vous, ce problème est actuellement très récurrent. Pour éviter de tomber dans le piège, il vous suffit de ne pas entrer dans le jeu. Si un interlocuteur vous dit que vous avez remporté ceci ou cela, mais que son obtention nécessite le remboursement de certains frais, n’y donnez pas suite. Raccrochez immédiatement. Il s’agit bel et bien d’une escroquerie.

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Consommation

Burger King débarque à Saint-Louis

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Grand nom dans le domaine de la restauration rapide sur le plan mondial, le leader américain Burger King ne cesse de s’étendre. Il prévoit notamment l’ouverture imminente d’un future succursale à La Réunion et plus exactement au sein de la commune de Saint-Louis. Si cette arrivée est programmée pour le 7 avril 2018, cela aidera cette enseigne à consolider sa présence à La Réunion, mais également à proposer de nouveaux emplois.

En réalité, en ouvrant cette annexe, Burger King mettra en place 110 futurs postes à pourvoir. C’est particulièrement dans cette optique que Burger King a eu recours à la mairie de Saint-Louis, afin de prendre part à l’embauchage de nouveaux salariés, en s’appuyant sur le Contrat de Plan Communal pour l’insertion et la Formation. C’est alors qu’une collaboration a été conclue avec Pôle Emploi, l’Espace Initiative de la Mairie, la Maison de l’Emploi du Grand Sud et la Mission Locale.

Crédit photo : MM

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