Connecte-toi

Consommation

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

Fleur Postaire

Publié

  3 275 Compteur de vues de l'article

Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.

Au lancement en 1984 par le groupe GBH, déjà présent à La Martinique avec cette même marque, les produits sont commercialisés en vente à domicile. En à peine trois mois, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. A partir de 1986, la marque suivra le modèle économique national en arrêtant ce mode de vente pour développer des boutiques.

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.

Dans les temps forts à venir en 2018, la marque va opérer une rénovation de certains magasins pour les transformer en « Lab Stores ». Et se concentrera sur la digitalisation en local, avec la création d’un compte Instagram et le développement d’un site interner péï orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

A l’échelle mondiale, la marque Yves Rocher est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Consommation

Les Réunionnais consommateurs de Microcrédit

Nanie

Publié

par

À La Réunion, le microcrédit est un concept très apprécié. L’année passée, près de 1700 microcrédits ont été attribués pour des encours d’une valeur de 11 millions d’euros. Encore assez méconnu il y a quelques années de cela, le microcrédit est de plus en plus adopté sur l’île. Plus d’un millier de prêts ont alors été octroyés par les acteurs réunionnais de ce domaine, à savoir Initiative Réunion, Creasol, Adie et Entrepreneurs de la Cité.

L’Iedom ou Institut d’émission des départements d’outre-mer, succursale de la Banque de France, compte s’investir grandement en vue de déployer le microcrédit à La Réunion. Il est dans la plupart des cas choisi par les personnes inactives et aux demandeurs d’emploi. Celui-ci leur permet d’obtenir un prêt d’honneur ou un prêt à titre onéreux. Depuis qu’il a été instauré, le taux d’impayé du microcrédit est relativement bas, tandis que son taux de pérennité à 2 ans est de 84 %.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Consommation

La date des soldes en 2019 à La Réunion

Rudy Payet

Publié

Alors que la période des fêtes de fin d’année est à peine arrivée à son terme, il est déjà temps de commencer les soldes d’hiver 2019. Tradition l’oblige, tous les départements français accueillent en ce commencement de l’année 2019 les soldes d’hiver.

À La Réunion, ce rendez-vous incontournable se tiendra du samedi 2 février 2019 jusqu’au vendredi 15 mars 2019. Cette période de solde revêt une grande importance pour les commerces, car de nombreux magasins font leurs meilleures ventes durant celle-ci. Il est à souligner que ces dates sont établies par l’État, et ces événements se déroulent deux fois tous les ans, en début d’année et au mois de juin.

Étant donné la fin d’année 2018 plutôt désastreuse que bon nombre de commerçants ont vécue, notamment en raison de la mobilisation des Gilets Jaunes, le président de la Confédération des commerçants indépendants de France avait émis le souhait d’anticiper les promotions. Cependant, la plupart des commerçants ont refusé cette requête. Donc les dates sont restées inchangées.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Consommation

Zoom sur la situation financière des Réunionnais

Miss Sentinelle

Publié

L’institut d’émission des départements d’outre-mer vient de dévoiler une enquête sur l’inclusion bancaire. Celle-ci révèle les penchants financiers des habitants de La Réunion. Si les Réunionnais préfèrent avoir avec eux de l’argent en espèces, cela permet de parer aux problèmes de paiement. Mais parfois, cela peut les empêcher d’accéder à certaines offres, sachant qu’à l’heure actuelle, la tendance en matière de paiement se tourne la numérisation et les cartes de crédit.

D’autre part, il est à souligner que parmi la population réunionnaise, près de 40 % vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est de 23 %. Par ailleurs, les dossiers de surendettement sont au nombre de 185 pour 100 000 habitants, tandis qu’en métropole, pour 100 000 habitants, l’on dénombre 343 dossiers de surendettement. Bref, malgré le niveau de vie assez bas des Réunionnais, ces derniers ont choisi de rester prudents dans leurs dépenses, ce qui leur permet d’éviter les situations d’endettement.

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending