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Consommation

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

Fleur Postaire

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Depuis 1984, la marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins répartis sur l’ensemble de l’Île, 40 salariés et plus de 167 000 réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de trente ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

Henri-Bernard BEDOIN, Directeur Général de la marque sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique se trouve en ce moment à la Réunion pour échanger avec les responsables de la distribution en local. L’occasion de revenir sur trois décennies d’innovations et de faire le point sur les perspectives de développement.

Au lancement en 1984 par le groupe GBH, déjà présent à La Martinique avec cette même marque, les produits sont commercialisés en vente à domicile. En à peine trois mois, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles sur le territoire. A partir de 1986, la marque suivra le modèle économique national en arrêtant ce mode de vente pour développer des boutiques.

Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves ROCHER compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins sur l’ensemble de l’Île. Les trois quart des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Une forte activité gérée par REUNIBEAUTÉ, distributeur la marque à la Réunion, qui emploie aujourd’hui 40 personnes sur l’ensemble du territoire (34 en magasins et 6 au siège) et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à la Réunion. En effet, le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des réunionnais », précise Jacques de Virginy, Directeur REUNIBEAUTÉ.

Dans les temps forts à venir en 2018, la marque va opérer une rénovation de certains magasins pour les transformer en « Lab Stores ». Et se concentrera sur la digitalisation en local, avec la création d’un compte Instagram et le développement d’un site interner péï orienté sur la marque, les produits et les actualités en local.

A l’échelle mondiale, la marque Yves Rocher est présente dans 90 pays à travers 6 000 magasins. 10 000 conseillères beauté accueillent les 30 millions de clientes dans le monde. 300 millions de produits sont distribués chaque année et sont fabriqués grâce aux 150 experts de la Recherche en Cosmétique Végétale et aux 55 hectares de champs en agriculture biologique à la Gacilly.

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Consommation

Le hamburger 100% français bientôt à La Réunion

Nanie

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Après l’arrivée de divers fast-foods à La Réunion, spécialisés en burgers, en gaufres, en tacos ou en kebabs, l’île accueillera très bientôt une autre enseigne qui s’illustre dans l’univers du fast-food : Big Fernand. Pour se distinguer des habituels fast-foods, Big Fernand propose la restauration rapide à base de produits frais français. Cela fait 7 ans que ce nom résonne dans les oreilles des amateurs de « bouffes rapides ».

L’enseigne a vite trouvé sans place tant au niveau national qu’international. D’ici le mois de septembre, deux établissements de restauration de cette chaîne s’implanteront sur l’île. La Réunion n’est pas la première région d’outre-mer à recevoir un restaurant Big Fernand. La Martinique en loge depuis l’année dernière, et le succès a été pour ainsi dire immédiat. La Réunion n’est pas un choix aléatoire. En réalité, de nombreux restaurants-minute se sont installés sur l’île depuis quelque temps. L’avenir nous dira si cette enseigne aura gagné son pari ou non.

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Consommation

Liste des produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 dévoilée par la préfecture

Zoréole

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Le vendredi 22 février 2019, la Préfecture a dévoilé la liste des produits inclus dans le Bouclier Qualité-Prix 2019. Plus d’une centaine de produits compose le panier pour le prix de 253 euros. Celui-ci sera disponible dans plus d’une cinquantaine de supermarchés de La Réunion, dès le 18 mars prochain.

Ce dispositif mis en place en 2013 a pour objectif de combattre la vie onéreuse, en présentant une liste de produits à faible coût. Depuis que le dispositif a été lancé, le nombre de paniers vendus a largement augmenté, même si la qualité des articles n’est pas toujours appréciable. Les 109 produits que comporte le Bouclier Qualité-Prix 2019 sont divisés en sept catégories de produits, en l’occurrence les fruits et légumes, les produits alimentaires, le petit matériel ménager, l’hygiène du corps, les produits de nettoyage, les boissons, ainsi que les articles de puériculture. Comme vous pourrez le constater, le BQP privilégie les produits relatifs à l’alimentation, et plus de 50 % d’entre eux sont des produits locaux.

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Consommation

Un changement radical d’hygiène alimentaire est de mise chez les Réunionnais

Nanie

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À La Réunion, la population a tendance à surconsommer de la viande, de l’huile et des produits sucrés. Il est grand temps pour les jeunes réunionnais d’adopter une meilleure hygiène alimentaire. Autrement, ces derniers s’exposent à plusieurs pathologies, pour ne citer que les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cas de cancer, les troubles respiratoires ou encore l’insuffisance rénale chronique.

Si la consommation d’huile, de viande est en excès, celle des légumes et fruits est déficitaire. Ces remarques ont été émises par l’ORS. L’observatoire indique que cette mauvaise habitude alimentaire se constate en particulier chez les jeunes ainsi que les personnes à la santé fragile.

Sur l’île, il semblerait que plus de 90 % des Réunionnais ne se conforment pas aux recommandations du PNNS, qui précise notamment de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. En parallèle à cela, peu pratiquent des activités physiques régulières. Cette situation est très préoccupante et il est plus que temps de se tourner vers un mode d’alimentation plus saine.

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