in

La Mouroungue, une plante aux vertus miraculeuses

La mouroungue est souvent appelée « l’arbre miracle ». Utilisée à la fois comme herbe pour agrémenter certains plats réunionnais (morue frite ou grillée) et comme remèdes naturels, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Sa forte teneur en protéines, glucides, vitamines A, B, C, K, en manganèse, fer, calcium et en d’autres nutriments essentiels lui a valu le surnom d’« arbre miracle » ou « d’arbre de vie ». La tradition indienne ayurvédique lui reconnait d’ailleurs de nombreuses vertus pour guérir et soulager plus de 300 maladies. 

De son nom scientifique moringa oleifa, la mouroungue permettrait, par exemple, de lutter contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Elle possède en outre des propriétés anti-infectieuses, antioxydantes et stimule le système immunitaire. Enfin, les feuilles de mouroungue contiennent un puissant agent anti-tumoral et anti-cancer appelé la niaziminine. Une étude récente a montré que cette plante était capable d’inhiber la croissance des cellules tumorales et d’abaisser le taux d’espèces réactives de l’oxygène (EROs) dans les cellules cancéreuses pulmonaires ainsi que dans plusieurs autres types de cellules cancéreuses, ce qui réduit significativement la prolifération et l’invasion des cellules cancéreuses.

La mouroungue produit également des graines oléagineuses qui ont la taille de pois-chiches. Une fois pressées elles fournissent « l’huile de ben », une huile de couleur jaune clair qui renferme 70 % d’acide oléique (donc très proche de l’huile d’olive: 71,26%). Dans l’antiquité cette huile était souvent utilisée comme base dans les cosmétiques, les onguents et les crèmes. C’est une plante à redécouvrir pour ses mille vertus.

crédit photo : Hari Prasad Nadig

What do you think of this post?
  • Super (7)
  • LOL (1)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 30 ans sur le territoire réunionnais

Johanne Velia en croisière sur le Costa Diadema pour son vlog