La commune de Salazie, régulièrement confrontée à des coupures d’eau, va bientôt être équipée d’un millier de récupérateurs d’eau de pluie. L’annonce a été faite ce mercredi 27 août par le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, entouré de plusieurs élus et partenaires.
Le projet, d’un montant total de 1,12 million d’euros, est financé à hauteur de 715 000 euros par le Département et de 300 000 euros par l’Office de l’eau. Chaque foyer bénéficiaire recevra un récupérateur d’une capacité de 3 000 litres, avec une priorité donnée aux habitants les plus vulnérables et les plus touchés par les coupures.
Objectif : renforcer l’autonomie en eau des familles et mieux faire face aux épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents avec le changement climatique. « Cette action exemplaire vient renforcer l’autonomie en eau des habitants tout en s’inscrivant dans une logique de prévention et d’adaptation aux évolutions climatiques », a souligné Gilles Hubert, président délégué de l’Office de l’eau.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a, de son côté, mis à disposition un camion-citerne afin d’intervenir en cas de besoins ponctuels, notamment pour les agriculteurs. Parallèlement, le Département a lancé une étude pour approvisionner en eau brute les îlets de Mare-à-Martin, Mare-à-Citrons et Mare-à-Vieille-Place, afin d’irriguer près de 210 hectares de cultures.
Les premiers travaux d’irrigation sont attendus pour 2027, mais à plus court terme, ce dispositif devrait déjà améliorer le quotidien des habitants du cirque, souvent contraints de subir les tensions sur la ressource en eau.
0 Comments