in

Covid-19 à La Réunion : Rappel et mise à jour des règles par le préfet Jacques Billant

Ce vendredi dans l’après-midi, le préfet Jacques Billant a tenu une conférence de presse face à la gestion de la crise sanitaire dans l’île pour les jours qui viennent. Un point de presse important sensibilisant la population à ne rien négliger face à la circulation de la pandémie.

Ces derniers temps, les statistiques ont tendances à baisser, mais ce n’est pas une raison de  baisser les bras, au contraire, le préfet incite les Réunionnais à redoubler de vigilance à l’approche de la fête de Noël et de la fin d’année. « Une décélération de l’épidémie de la covid-19 est constatée, mais le risque de “rebond épidémique” reste fort » rajoute-t-il.

Il a souligné que les règles resteront en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021 mais tout dépendra de l’évolution de la pandémie dans l’île car tout relâchement risque à un rebondissement de la pandémie:

– Le port du masque reste obligatoire pour toutes personnes circulant sur la voie publique.

– Le rassemblement en voie publique reste interdit afin d’éviter la propagation du virus tels que les pique-niques, les spectacles, les sorties sur les plages, dans les espaces verts, les aires de jeux, les parcs et les jardins municipaux avec plus de 6 personnes.

– Les bars et les restaurants seront fermés à 00h30 même durant la fête de fin d’année. (Le 31 décembre)

– Pendant la fête de fin d’année, tout rassemblement même inférieur à 6 personnes est interdit sur la plage ou sur le littoral même.

– Les commerçants pourront profiter de ces prochains jours pour se rattraper lors du confinement. Aussi, ils pourront ouvrir leurs magasins et commerces dites non essentiels ou non alimentaires exceptionnellement  les dimanches de ce mois à compter de ce week –end pour compenser les pertes au niveau de leur chiffre d’affaires.

-Les marchés de Noël seront ouverts mais avec des conditions strictes: abaissement du nombre d’exposants, application des gestes barrières et des recommandations sanitaires obligatoires (port du masque, utilisation du gel hydro alcoolique, limitation des zones de contact et des regroupements).

-Le 20 désamb’ qui est un moment de recueillement et de mémoire pour les Réunionnais, est maintenu en respectant les protocoles sanitaires avec un public restreint interdisant des défilés mais des spectacles artistiques seront au rendez-vous toujours en suivant la distanciation sociale.

Malgré l’apparition de ces signes d’espoir annoncés par le préfet, le risque d’après fête n’est en aucun cas négligeable, d’où sa forte sensibilisation pour le respect des règles et le respect d’autrui. Le virus circule et n’arrêtera pas tant que ces règles ne sont pas respectées car « nous ne sommes pas venus à bout de ce virus » selon lui.

Miranaraz.

JP Junior

Contenu posté par Miranaraz

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Corée du Sud : une troisième vague de la pandémie ingérable

Projet UVE : « Saint-Pierre deviendra le brûloir à déchets de l’Océan Indien »