in

Le réchauffement climatique à La Réunion : « qu’est-ce qu’on s’en fout ! »

Nombreux sont les signes du réchauffement climatique partout sur la planète. La Réunion n’est pas épargnée. Depuis 2007 les signes ne manquent pas et les phénomènes météorologiques intenses font épisodiquement leur apparition sur notre île.

Parmi ces faits les plus marquant, la forte houle de 2007 a une bonne place. La dépression gigantesque avait vu le jour au large de l’archipel de Kerguelen. Un lieu où habituellement, de telle formation naturelle n’existe pas. La houle avait balayé le littoral réunionnais, forçant des restaurant à fermer. La puissance de ce phénomène reste encore dans les mémoires. Sur ce même chapitre, l’érosion du littoral d’année en année avec la mise à nu des racines de Filaos inquiète. Plus récemment, la phénomène d’inondation répond au pic de température enregistré. Décembre 2015 est un mois de record en termes de température tout comme février 2016. Parallèlement, des crus exceptionnels s’étaient produits durant ces 2 mois.

Devant ces signes alarmants, l’ancien président de région avait lancé un plan de prévention du changement climatique à La Réunion. Une urgence environnementale semble être inévitable que ce soit pour les habitants des zones rouges inondables, liées aux mouvements de terrain et aux mouvements du trait de côte ou pour les autres.

Pour le moment, ces épisodes météorologiques semblent être considérés comme des phénomènes « isolés ». Pourtant, les spécialise s’accordent à dire qu’il y aurait pour les années à venir de plus en plus de manifestations de dérèglement climatique. Malheureusement, ces préoccupations sont loin du quotidien des Réunionnais. La misère sociale demeure le premier fléau à éradiquer comme le taux de chômage inquiétant et une population qui vit grâce aux allocations sociales. L’anticipation des catastrophes naturelles liées au changement climatique n’intéresse qu’un nombre limité de personnes alors que le danger pend !

What do you think of this post?
  • Totoche (2)
  • Super (1)
  • Nul (1)
  • LOL (1)
  • Nèrvé (1)
JP Junior

Contenu proposé par Lapo Patate

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Couleuvre dans la case : la peur pour les uns, un bon présage pour les autres

Championnat de La Réunion de Croche ce dimanche à Saint-Joseph