in

La TNT au rabais : est-ce une honte pour la République ?

La télé est une lucarne et une fenêtre vers le monde extérieur. Elle est également révélatrice des avancées dans un pays. A La Réunion, la récente campagne de transition de la Télévision Numérique Terrestre en haute définition a laissé un goût amer. La modernisation de la norme de la TNT (télévision numérique terrestre) se résume en un point : la norme MPEG-2 a cédé la place à la norme MPEG-4. Le passage à la TNT HD a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Cette évolution permet de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la HD.

Actuellement, les téléspectateurs ont théoriquement accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD).

Mais cette transition est biaisée à La Réunion. En effet, nous assistons à cette évolution numérique mais au ralenti. On le constate : la TNT locale n’est même pas en HD. Pire, il y a beaucoup de lacunes avec des chaînes manquantes. Le respect de l’égalité réelle est encore une utopie. Cela se ressent à travers ces décisions qui lèsent de manière flagrante les Ultra-marins.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse
  1. Malheureusement on n’est jamais traité comme un département de métropole.
    Est-ce que TF1 et M6 ont finalement accepté d’émettre sur la TNT réunionnaise ?
    Moi je me trouve en métropole, et la dernière fois que je suis venu en 2015, ce n’était pas le cas, il n’y avait que les France 2, etc. C’est une honte car ici en métropole on a + de 20 chaînes sur la TNT, alors qu’à La Réunion il y en a moins de 10 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hommage à Roland Robert : l’homme qui a transformé La Possession

Un chasseur de trésor attend son heure à La Réunion