Vous avez sûrement déjà remarqué que certains de vos produits préférés ont tendance à se faire plus petits au fil du temps, sans que le prix n’en change (ou même augmente). C’est ce qu’on appelle la « réduflation » ou « shrinkflation », une pratique qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en en maintenant le prix, voire en le augmentant.
Mais à partir du 1er juillet 2024, c’est fini ! Un arrêté du 16 avril 2024 vient d’encadrer cette pratique, en obligeant les fabricants et distributeurs à informer clairement les consommateurs de toute modification du poids ou du volume d’un produit qui entraîne une hausse de prix au kilo ou au litre.
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
- Vous trouverez une étiquette informative à proximité immédiate du produit concerné, mentionnant la réduction de poids ou de volume et l’augmentation de prix au kilo ou au litre.
- Cette étiquette devra être visible pendant deux mois suivant la date de commercialisation du nouveau produit.
- La mesure concerne tous les produits alimentaires et non alimentaires vendus dans les grandes et moyennes surfaces.
Enfin une transparence accrue pour les consommateurs !
Cette mesure vise à mieux informer les consommateurs et à leur permettre de faire des choix éclairés lors de leurs achats. En effet, il est important de pouvoir comparer les prix à l’unité de mesure (kilo, litre, etc.) pour pouvoir choisir le produit le plus avantageux.
Attention, il ne s’agit pas d’une interdiction de la « réduflation ». Les fabricants et distributeurs restent libres de réduire la quantité de leurs produits, mais ils doivent désormais le faire de manière transparente vis-à-vis des consommateurs.
Enfin une mesure simple pour lutter contre la « malice » de certains fabricants et distributeurs !
On espère que cette mesure permettra de mettre fin à ces pratiques trompeuses et que les consommateurs pourront désormais faire leurs achats en toute connaissance de cause.
0 Comments