in

Crowdfunding : l’huile mouroungue (100% péï) pour contrer la pénurie ?!

La Réunion comme dans beaucoup de pays en ce moment fait face à une crise alimentaire. Cette crise concerne notamment l’approvisionnement en huile de cuisson. La principale raison de ce fléau demeure le conflit de l’Ukraine sous prétexte que l’arrêt de production d’huile dans cette zone a énormément affecté le supply chain du monde entier. Cette pénurie d’huile se fait beaucoup ressentir par la population réunionnaise vue les typiques de leur cuisine. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Josseron Quentin (@senorjos)

Face à ce genre de situation, la recherche d’alternative est la seule solution en attendant que tout se calme et redevienne comme avant. Néanmoins, il est faisable de combler cette pénurie par d’autres procédés tels que l’utilisation du beurre pour la cuisson. C’est le cas de la campagne de lutte contre les envahissantes et plantation endémique au Dimitile qui a eu lieu le 02 au 04 Mai 2022 dernier. Celle-ci a été assurée par l’association MOUN-E accompagnée de 5 étudiants de BTS GPN (Gestion Protection de la Nature). Ce chantier a été dédié à l’utilisation de la plante de Moringa pour en produire de l’huile pressée à froid. Cette huile, ayant une très grande similarité à l’huile d’olive, est facile à fabriquer. D’ailleurs, ses bienfaits sont nombreux et plutôt attrayants afin de limiter la consommation de gras. 

Malgré cette bonne initiative, les critiques ne sont jamais loin. Cette campagne, selon certains, cache le concept du financement participatif ou tout simplement le crowdfunding. C’est un procédé de financement pour récolter des fonds auprès d’un large public à travers une plateforme internet. Naturellement, cet argent doit être utilisé pour fructifier à bien le projet et faire valoir ses bienfaits pour tous les Réunionnais face à cette pénurie d’huile. Toutefois, le soupçon règne sur la réalité concernant l’utilisation effective de cet argent récolté.

Crédit photos: Associaiton Moun.e

Posteur Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inflation à La Réunion : que va-t-il se passer durant les prochains mois ?

Quand la cuisine gastronomique rencontre le piano de William Mendelbaum à La Réunion