in

Commander en ligne ou acheter local le dilemme des consommateurs Réunionnais

Depuis l’avènement de l’e-commerce, les habitudes des consommateurs ont profondément changés. Confort d’achat, large choix des produits disponibles en quelques clics et livrés à domicile, prix affichant souvent des prix les plus bas… La Réunion est-elle prête à s’ouvrir à l’e-commerce ?

La vente en ligne de pièces détachées automobile, par exemple, s’est progressivement offerte  une nouvelle clientèle à La Réunion. Si l’on achète encore local, les Réunionnais n’hésitent pas à faire des recherches en ligne pour trouver et se faire livrer LA pièce d’origine (neuve ou d’occasion)  pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.

Le Prêt-à-porter est le secteur le plus touché par l’e-commerce à cause des boutiques de vente en ligne qui livrent dans l’île mais aussi à cause de la présence des marques de prêt-à-porter discount à La Réunion ! En témoigne la présence du géant de prêt-à-porter Kiabi  avec des prix s’alignant à ceux affichés en métropole. Une présence qui met à mal le marché local qui ne peut rivaliser au risque de faire des ventes à perte.

Mais dans ce vaste centre commercial que nous propose Internet, La Réunion est souvent mise de côté avec parfois aucune livraison possible ou alors des frais de livraisons excessifs. Beaucoup de Réunionnais préparent leurs achats en ligne plusieurs semaine voir même des mois à l’avance dans le but de commander un maximum de choses en même temps et de faire ainsi de petites économies sur la quantité. Il va sans dire qu’à certaines occasions, l’achat local est obligatoire, notamment pour des achats de dernière minute où l’on ne peux pas se permettre le délais de livraison qui est généralement de 4 à 15 jours selon la formule choisie.

Plusieurs personnes ont déjà fait la malheureuse expérience d’attendre de longues semaines leurs colis pendant que celui-ci est bloqué à la douane à cause d’un manque d’effectif selon les témoignages. Avec les fêtes qui approchent, ceux qui veulent faire leurs achats en ligne doivent s’empresser pour s’assurer d’avoir leurs cadeaux à temps, entre les délais de livraisons du transporteur et l’attente de dédouanement, les intermédiaires augmentant le risque de ne pas être livré à la date prévue.

Alors, l’e-commerce est-il un bien ou un mal dans la vie des Réunionnais ? Les avis sont mitigés !

JP Junior

Contenu posté par McClair

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Je dis -M- » à La Réunion ce vendredi… Un concert unique à ne pas manquer !

Tremblement de terre, La Réunion est-elle en train de s’enfoncer doucement dans l’océan ?